C'est quoi un matelas à mémoire de forme ?

C'est quoi un matelas à mémoire de forme ?

Vous avez entendu qu'on dormait mieux avec un matelas à mémoire de forme, mais vous ne savez pas comment ça fonctionne ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ? On vous dit tout

Initialement conçue pour amortir les chocs au décollage des astronautes de la NASA, la mousse constituant un matelas à mémoire de forme s’est peu à peu imposée comme la star incontournable en matière de literie. Bdreams vous explique ce qu’est un matelas à mémoire de forme et ses avantages !

Matelas à mémoire de forme : Définition

Le matelas à mémoire de forme est très en vogue actuellement et constitue l’une des dernières innovations en termes de confort de literie. Mais à quoi correspond l’effet mémoire de forme ? Il est rendu possible grâce à une matière, une mousse viscoélastique et thermosensible, qui réagit à la chaleur de votre corps pour s’assouplir et s’adapter à votre morphologie. Cette couche à mémoire de forme est généralement située sur les deux faces d’un matelas réversible (mais ce n’est pas toujours le cas, donc vérifiez ce point avant l’achat). Un matelas mémoire de forme peut être plus ou moins épais et dense selon les modèles, mais il est dans tous les cas conçu pour épouser les contours de votre corps et reprendre sa forme initiale au moindre changement de position lorsque vous dormez. C’est donc une matière qui s’adapte constamment aux nouvelles positions pour vous donner l’impression d’être comme enveloppé pendant votre sommeil ! Il existe des matelas à mémoire de forme à ressorts, en latex ou encore en mousse

La différence entre un matelas à mémoire de forme et un matelas traditionnel

Il y a deux points principaux qui permettent de différencier un matelas à mémoire de forme d’un matelas classique. Pour commencer, les modèles à mémoire de forme sont sensibles à la température de la chambre : la mousse peut donc s’assouplir ou durcir en fonction de la température de l’air ambiant. D’un autre côté, la mousse viscoélastique complique la ventilation entre les couches du matelas, donc l’aération n’est pas optimale pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil.

Les avantages d’un matelas à mémoire de forme 

Un sommeil relaxant et réparateur

Le matelas à mémoire de forme favorise une propagation de la chaleur sur l’intégrité de la surface pour faciliter l’endormissement. Il offre un haut niveau de relaxation grâce à sa matière confortable et souple. De plus, en épousant votre morphologie, il permet de mieux se détendre pour un sommeil profond et réparateur à tous les coups. Associez-le à un oreiller et un surmatelas, tous deux mémoires de forme pour un confort encore supérieur ! Vous vous réveillerez moins fatigué le matin grâce à de meilleurs cycles de sommeil.

Une bonne répartition des points d’appui

Un matelas à mémoire de forme offre une meilleure répartition des appuis pendant le sommeil : lorsque vous changez de position, vous ne vous réveillez pas en plein milieu de la nuit. Ce type de matelas réduit les points de compression qui causent les réveils intempestifs. Il soulage également les maux de dos, d’articulations et de cervicales grâce à un meilleur alignement du corps : il réagit aux mouvements pour garder votre colonne vertébrale bien droite. D’ailleurs, de nombreux professionnels de santé comme les orthopédistes conseillent le recours à un matelas à mémoire de forme pour prévenir les maladies articulaires et lombalgiques !

L’indépendance des couchages

Dans les lits deux places, un matelas à mémoire de forme absorbe les mouvements du partenaire lorsqu’il dort, ce qui permet de profiter d’une meilleure qualité de sommeil. Chaque dormeur peut donc profiter de sa zone de couchage sans être dérangé par les mouvements de son partenaire, même sur un seul et même matelas !

Idéal pour les personnes allergiques

Le matelas à mémoire de forme est à la fois hypoallergénique, anti-acarien et antibactérien ! C’est un matelas parfait pour les personnes allergiques, car il est traité pour rester le plus sain possible et vous aider à passer de meilleures nuits. Il convient autant aux enfants qu’aux personnes sujettes aux maladies respiratoires grâce à sa mousse de polyuréthane qui procure de l’élasticité et assure une bonne ventilation de l’air.

Conclusion

Le matelas à mémoire de forme est donc conçu à partir de matériaux qui s’adaptent à la morphologie de votre corps et reprennent leur position initiale dès que vous changez de position. Ce type de modèle offre de multiples avantages, tant pour la qualité de votre sommeil que pour votre santé. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe Bdreams !