Comment choisir son surmatelas ? Leave a comment

Avec la prise de conscience de l’importance du sommeil sur notre santé, le surmatelas a fait une apparition remarquée sur le grand marché de la literie. Placé entre le matelas et le drap-housse, le surmatelas nous offre une couche supplémentaire de confort. Il remplit aussi très bien la fonction de protection du matelas. Et, non, malgré les préjugés qui lui collent à la peau, il ne nous fait pas transpirer plus !

Les avantages d’un sur-matelas?

Le sur-matelas vous apporte un confort extra à choix individuel. Il prolonge la durée de vie et protège le matelas. Il conserve l’hygiène et la qualité d’un matelas (plus facile à aérer et laver que le matelas). D’une combinaison de deux matelas différents, le sur-matelas vous offre le sentiment de dormir sur un matelas non-séparé. Ceci permet donc d’installer un matelas plus dur et un matelas plus doux dans le même lit, sans sentir la séparation entre les deux matelas.Le sur-matelas est facile à retourner, il est possible de le laver (si le sur matelas à une housse déhoussable). On peut facilement le sortir de la chambre et le mettre en air libre… Faire le lit se facilite! Un bon tuyau : un sur-matelas peut parfois même vous accompagner en vacances !

Les différents types de sur-matelas

Idéal si vous venez de faire l’acquisition d’un matelas trop ferme, qui ne soulage pas vos muscle et qui provoque des tensions musculaire.

Le surmatelas à mémoire de forme (synthétique) a pour principal objectif de faire diminuer l’ensemble de vos tensions musculaires. En effet, il s’adapte aux différentes formes de votre corps. Si vous avez quelques problèmes physiques et plus particulièrement des douleurs au dos, c’est ce type de sur-matelas que nous vous préconisons. Les sur-matelas fabriqués à partir de matières synthétiques comme par exemple le latex, la mousse sont beaucoup plus frais en été (conservent moins la chaleur). Les sur matelas fabriqués avec des matières naturelles sont toutefois plus confortables (plus de légèreté).

Le surmatelas en latex (synthétique) assure une certaine fermeté, cependant veillez à ne pas le choisir trop ferme car il manquera de confort et de moelleux.

Le surmatelas en microfibre (synthétique),  sa principale caractéristique consiste à assurer un confort plus moelleux et à offrir un prix abordable. Moins respirant qu’un surmatelas en duvet/ plumettes et moins agréable, il offrira néanmoins une petite épaisseur de confort qui soulagera les pressions et offrira plus de moelleux.

Les surmatelas en matière naturelles tels que le coton, le duvet de canard, le bambou et la plume sont les plus vendus. Ils sont les plus moelleux et confortables, mais présentent l’inconvénient, en été, de conserver la chaleur.

Les surmatelas en mousse sont déhoussables et leur housse se lave facilement en lave linge. Ils pourront être conservés plus de 10 ans. Les surmatelas en plumes et duvets peuvent être nettoyés dans des laves linges très grandes capacités en laverie ou donnés au pressing.

Quelque soit le type de surmatelas, n’oubliez pas de vérifier les dimensions de votre matelas avant d’en acquérir un et gardez à l’esprit que ce dernier reste une option et ne dispense pas de se doter d’un sommier et d’un matelas de qualité. Trouvez le bon surmatelas et vous gagnerez en confort, en durée de vie pour votre literie, et en qualité de sommeil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.