Les différents types de matelas Leave a comment

Les matelas sont réalisés dans des technologies différentes offrant chacune ses particularités. En fonction des goûts et de la morphologie de chacun, certaines techniques de fabrication sont plus recommandées que d’autres. En literie, nous distinguons 4 technologies de matelas.

1.Les matelas ressorts ensachés

Après de nombreuses années de recherches, les fabricants ont développé une nouvelle technologie. Ils proposent aujourd’hui une offre de très grand confort à partir de ressorts dit ensachés. Chaque ressort est emballé individuellement pour ne transmettre aucun mouvement. Cette technologie permet également une plus grande précision au niveau du maintien dorsal. Le confort des matelas ressorts varie suivant le nombre des ressorts, leur forme, le diamètre du fil d’acier et le garnissage qui les recouvre.  Les autres technologies de ressorts (biconiques, fils continus,…) sont très résistantes, notamment pour les personnes de forte corpulence, mais sont moins indépendantes. Enfin, l’atout principal du ressort est sa ventilation! En effet, en matière d’hygiène, c’est la technologie la plus efficace grâce à son aération sans égale. Le ressort est également préconisé pour les personnes ayant une forte corpulence, en raison de sa structure en acier qui reste la plus résistante dans le temps. Les ressorts ensachés dernière génération permettent de renouveler jusqu’à 10 fois par nuit l’air contenu dans le matelas, ce qui offre une hygiène totale. Cette ventilation est primordiale, afin de préserver votre matelas et son hygiène. Elle absorbe l’eau issue de notre transpiration quand nous dormons.

2.Les matelas mousse à mémoire de forme (viscoélastiques)

La mousse à mémoire de forme est la dernière-née des technologies, c’est une innovation issue de la recherche de l’aérospatiale. Elle est fabriquée à base de matières synthétiques ou naturelles. Cette matière permet l’absorption de tous les points de compression sur votre corps et un maintien parfait de la colonne vertébrale. La mousse viscoélastique est une mousse de polyuréthane à cellules ouvertes qui se distingue par une reprise de forme lente. Ce temps de réponse lent, (d’où son nom de mémoire de forme), permet à la mousse viscoélastique de s’adapter à toutes les morphologies en procurant un accueil moelleux et enveloppant. Existe dans différentes densités, conforts et épaisseurs.

3.Les matelas mousses polyuréthanes

Les mousses Haute Résilience dites HR: les plus ventilées et les plus résistantes dans le temps. Les mousses Haute Densité dites HD: l’entrée de gamme en literie. Elles sont principalement utilisées pour les couchages occasionnels. Contrairement aux matelas latex, plus la densité de la mousse polyuréthane augmente, plus le matelas gagnera en souplesse et confort. Nous recommandons une densité minimale de 30 kg/m3 ainsi qu’une hauteur de bloc de 14 à 16 cm pour un couchage quotidien. La mousse  polyuréthane, haute résilience (densité supérieur à 30kg/m3), avec cellules ouvertes, propose une grande variété de confort en fonction de sa densité (jusqu’à 60kg/m3), de la formulation chimique de la matière et de son épaisseur. Il existe également des matelas composés de plusieurs couches de mousse de densité différentes permettant une multitude de combinaisons. Les mousses peuvent également être profilé de façon à favoriser l’aération et à obtenir des zones de confort différenciées. Plus la densité est élevée, plus la mousse reprend sa forme rapidement, meilleure est la résilience et la tonicité.

4.Les matelas latex

Il existe deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Le latex provient de l’assemblage de cette sève d’HEVEA (arbre originaire de la forêt Amazonienne) à des additifs, suivi d’une cuisson à haute température. Ce procédé permet d’atteindre un niveau d’exigence très élevé en termes de confort, d’élasticité, d’aération et de durabilité. Un latex naturel aura une concentration d’hévéa de 85% minimum. Plus sa teneur sera importante, plus son élasticité sera importante et vous procurera un confort incomparable. Le latex possède une propriété d’élasticité naturelle, qui épousera et soutiendra les formes de votre corps. Cette matière d’exception s’adapte aussi bien sur un sommier fixe que relevable. Pour un confort de qualité, il est important d’avoir une densité minimum de 75 kg/m3 et une épaisseur minimale du bloc matelas de 14 cm. Le matelas pourra ainsi vous maintenir dans une position de couchage correcte et durable.

Chacune de ses différentes technologies sont au service de votre confort!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.