Le décalage horaire est un problème commun pour les voyageurs du ciel. Il est cependant plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans que chez ceux de moins de 30 ans. L’intensité des effets du Jetlag varie selon les fuseaux horaires mais également en fonction du sens Est/Ouest du déplacement. Lorsque vous voyagez vers l’ouest, votre horloge interne est en avance sur l’heure locale et vous avez très vite envie de dormir et par conséquent vous allez vous réveiller assez tôt le matin. En revanche, lorsque vous voyagez vers l’est, votre horloge interne se retrouve en retard par rapport à l’heure locale. Lorsqu’il fait nuit à votre destination, votre corps pense qu’il est en fin de journée et vous aurez du mal à dormir. Cette insomnie du soir entrainera un manque de sommeil et donc une forte somnolence pendant la journée et en particulier le matin. Le décalage horaire va également perturber certaines fonctions physiologiques de votre corps. En effet, il peut provoquer la libération d’hormones du stress, et engendrer de l’anxiété et de la mauvaise humeur. Les effets peuvent également perturber la libération des hormones régulant l’appétit, de sorte que vous pouvez avoir d’irrésistibles fringales.

 

10 astuces pour vous aider à faire face au Jetlag :

 

Avant le voyage

  1. Déterminer d’abord si vous serez en avance ou en retard par rapport à vos horaires de sommeil. Par exemple, si vous allez vers l’est, vous serez en avance de phase. Il sera donc judicieux d’aller se coucher progressivement plus tôt chaque soir avant le départ. Si vous êtes en France et que vous allez à Bombay (3 heures de décalage horaire), vous avez 3 jours pour aller essayer de vous habituer à vous endormir 3 heures plus tôt. Inversement si vous faite un voyage vers l’ouest

Pendant le vol

  1. Habillez-vous confortablement afin d’être le plus à l’aise possible
  2. Eviter l’alcool, le café et les somnifères au cours du voyage. Ces substances sont connues pour perturber la qualité du sommeil.
  3. Boire beaucoup d’eau afin de rester bien hydraté.
  4. Manger léger pendant le voyage. Cela permettra de ne pas vous endormir n’importe quand et d’éviter les problèmes de digestion.
  5. Pensez à vous déplacer dans l’avion afin de favoriser le retour veineux.
  6. Mettre votre montre à l’heure du pays de destination pendant le vol afin d’habituer progressivement votre cerveau au nouveau rythme.

Arrivé à destination

  1. Commencez à manger trois repas par jour en suivant le nouveau fuseau horaire, même si cela veut dire manger des cornflakes à 23h. Que certaines personnes aiment grignoter le soir devant la télé, donc ça n’est pas un problème.
  2. Profitez de la lumière du jour autant que possible. La lumière du jour vous aide à vous sentir bien. À moins que vous ayez fait une nuit blanche.
  3. Faites de l’exercice pour stimuler les endorphines et vous sentir mieux et effacer les tensions d’un long vol.

 

Avec tous ces conseils utiles, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances !