L’importance d’un bon matelas pour bien dormir Leave a comment

Nous passons 1/3 de notre vie au lit, alors avoir un bon matelas n’est pas  du luxe..Il est essentiel de choisir une bonne literie! De nombreuses études démontre l’importance de la literie pour un sommeil de qualité permettant de recharger ses batteries en profondeur. Il a été prouvé qu’en général, les individus qui dorment mal pourraient gagner entre 40 et 50 minutes de sommeil supplémentaires tout simplement en remplaçant leur sommier et matelas usagés par une literie de qualité. Voici quelques éléments à prendre en considération pour améliorer vos futures nuits.

 

1. Le lit: sommier + matelas

Généralement, nous gardons notre literie pendant 10 ans. La règle de base pour un lit est la combinaison d’un sommier servant de soutien et de ventilation pour le matelas puis un bon matelas. Il est aussi primordial de garder à l’esprit qu’un bon matelas ne fait pas tout, et qu’il doit être obligatoirement accompagné d’un sommier de qualité afin d’assurer des performances optimales. Utiliser un nouveau matelas sur un sommier usagé revient la plupart du temps à diminuer son espérance de vie de moitié. De la même manière, poser son matelas directement sur le sol est fortement déconseillé puisque l’air ne pourrait plus circuler, provoquant un séreux risque de moisissure. En effet, ce dernier est responsable de 33% du travail de suspension. Nous partons donc du principe que le matelas se change en même temps que le sommier. N’oubliez pas cette règle pour obtenir un confort optimal.

2. Quels types de matelas choisir?

Si l’idée de changer votre literie vous hante, il est important de faire une petite mise au point sur les types de matelas qui existent et les différents conforts qu’ils offrent. Trois types de matelas sont connus : le matelas ressort, le matelas en latex et le matelas en mousse.

Les matelas mousses: Légère, la mousse de polyuréthane est une matière alvéolaire existant en différentes densités (de 25 kg/m3 à 60 kg/m3) avec des conforts ferme, medium et souple. Sa matière aérée lui confère une grande élasticité. Adeptes du confort ? Choisissez un matelas mousse à haute résilience, supérieure à 35 kg/(m3). Ces mousses de haute qualité garantissent un confort supérieur. Besoin d’un matelas qui s’adapte parfaitement à la forme de votre corps pour un minimum de pression.
Les matelas à ressorts: Le matelas ressorts apporte soutien, fermeté et ventilation maximale. Les personnes corpulentes apprécieront les ressorts biconiques, plus étroits au milieu.
Ceux qui recherchent l’indépendance de couchage et le soutien s’orienteront plutôt vers les ressorts ensachés dans des sachets individuels. Pour un maximum de fermeté, ce sont les ressorts à fil continu qui seront adoptés. Enfin, les ressorts cylindriques forment une nappe de soutien d’un seul tenant.
Le matelas en Latex: D’origine naturelle ou synthétique, le latex offre une vraie indépendance de couchage grâce à sa forte résilience et à sa précision de soutien. Haut de gamme et de forte densité (entre 50 kg/m3et 85 kg/m3), il est hypoallergénique. Alvéolé ou perforé, le matelas latex offre une excellente aération et évacuation de l’humidité.

Avec tous ces éléments, finis les problèmes de sommeil et le mal de dos. Vous êtes armés pour choisir et acheter la literie qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.