Conséquences du manque de sommeil, quelques conseils pour y remédier

 Le sommeil étant reconnu comme apaisant et important pour l’être humain. Pas besoin de se fier sur les études pour savoir que le sommeil permet d’évacuer notre stress journalier, de mieux reposer son corps et d’ainsi mieux affronter le quotidien. Seulement voilà, sans vos 8 heures de sommeil quotidiennes, votre état psychologique peut se dégrader. 

 

1. Conséquences du manque de sommeil sur votre relationnel

Se sentir apathique, envi de rester seul et de ne pas engager la conversation dès le matin. L’irritabilité est l’une des plus visibles en conséquence du manque de sommeil sur notre comportement. On veut s’isoler et le souci est que nous évoluons dans un environnement composé d’autres individus.

Nous ne pouvons alors décemment pas imposer à nos interlocuteurs une règle informelle qui leur interdirait d’établir le moindre contact avec nous avant une certaine heure. Cela n’amènerait que conflits et remettrait en cause notre légitimité au sein même de notre milieu.

Pire, dans un environnement professionnel, cela pourrait nous attirer les foudres de nos supérieurs et /ou collègues favorisant les relations toxiques et autres échanges malsains. Et ne pensez pas que « cela ira mieux demain ». Les conséquences du manque de sommeil sont assimilables à un cercle vicieux. Cette mauvaise humeur ambiante ne fera que s’incruster dans votre psychologie, favorisant la négativité, le pessimisme et l’anxiété.

En conclusion, les conséquences du manque de sommeil sont donc assimilables à une fragilisation des liens sociaux, freinent la démonstration de la confiance en soi, empêchent l’affirmation personnelle et provoquent un surcroît d’émotivité à l’origine d’une moindre objectivité dans nos choix et nos raisonnements.

 

2. Conseils pour y remédier

Une bonne hygiène de sommeil est indispensable pour améliorer la qualité de la nuit et donc de la vie. 

Les heures du coucher et surtout du lever doivent être constantes. Cet horaire constant a un effet synchroniseur sur le rythme biologique veille-sommeil. Se lever tard le dimanche matin ne fera que retarder l’heure du coucher et qu’empiéter sur les heures de sommeil de la nuit à venir.

L’exercice physique est recommandé mais il faut l’éviter en fin de soirée. En effet, il augmente la température du corps, provoque une excitation tant physique que psychologique incompatible avec un bon sommeil. Par contre,une promenade est tout à fait recommandée. Il faut également éviter les bains trop chauds juste avant d’aller se coucher .. éviter une activité intellectuelle intense prolongée tard dans la nuit.

Luttez contre les conséquences du manque de sommeil en éliminant les distractions matérielles : pour ne plus avoir l’impression de « manquer quelque chose » en allant vous coucher, il paraît efficace de couper toute source informationnelle au moins une heure avant d’aller rencontrer Morphée. Internet, smartphone, télévision… pressez le petit bouton rouge et commencez à lire un livre ou un magazine, simplement pour permettre à votre esprit de s’évader et favoriser votre imagination plutôt que d’en limiter l’expression.

 

Sachez qu’avec l’âge le sommeil devient de plus en plus difficile à rattraper. Si votre santé et votre bien-être vous importent, il vous revient donc de ne pas minimiser l’importance de ce phénomène. Retrouver nos matelas pour bien dormir dans notre boutique