Santé/Bien être

De l'été à l'hiver : comment optimiser votre confort de sommeil ?

optimiser votre confort de sommeil

Les saisons changent, et nos besoins en matière de sommeil évoluent avec elles. Si l'été, nous recherchons des nuits fraîches et légères, l'hiver, nous aspirons à un cocon douillet et chaleureux. Pour passer en douceur de l'une à l'autre, quelques ajustements sont nécessaires, notamment au niveau de votre literie.

Pourquoi changer sa literie avec les saisons ?

  • Température : L’été nous abandonnons notre couette habituelle pour passer à un drap plus léger en coton ou en lin qui favoriseront l’évacuation de la transpiration. En hiver, des matériaux comme la laine ou la soie vous apporteront de la chaleur, tout comme un surmatelas moelleux et une couette douillette en plumes ou duvet.
  • Confort : Un surmatelas adapté peut transformer votre matelas en un véritable nid douillet. Il permet d'ajuster la fermeté, de soulager les points de pression et d'apporter une sensation de moelleux supplémentaire. Idéal lorsque nous souhaitons nous blottir dans notre lit pour contrer le froid de l’hiver.

L'intérêt d'un surmatelas pour la transition automne-hiver

Un surmatelas peut être un allié précieux pour une transition en douceur vers les mois plus frais. Voici pourquoi :

  • Chaleur supplémentaire : Un surmatelas en laine ou plumes vous enveloppera de douceur et vous tiendra au chaud pendant les nuits les plus froides. Également, une enveloppe en microfibre, comme celle de notre surmatelas Soft offrent une bonne isolation thermique et sont souvent plus abordables.
  • Amélioration du confort : Il va adoucir un matelas trop ferme ou apporter un soutien supplémentaire aux zones sensibles. Vous pourrez ainsi mieux récupérer nuit après nuit.
  • Protection du matelas : Il protège votre matelas des taches, de l'usure et de la transpiration, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Comment choisir son surmatelas pour l'hiver ?

  • Les matières : Privilégiez les matières comme la laine, la plume/duvet ou la mousse à mémoire de forme pour leurs propriétés thermorégulatrices.
  • L’épaisseur : Une épaisseur de 4 à 8 cm est généralement suffisante pour apporter un confort optimal.
  • La fermeté : Choisissez un surmatelas dont le confort s'accorde avec celle de votre matelas.

Conseils supplémentaires pour un sommeil réparateur en hiver

  • Aérez votre chambre : Même en hiver, il est important d'aérer votre chambre régulièrement pour renouveler l'air, surtout avec l’apparition des virus de saison.
  • Adaptez votre cycle de sommeil : En hiver, les journées raccourcissent et les nuits s'allongent. Cette augmentation de l'obscurité est interprétée par notre corps comme un signal indiquant qu'il est temps de se reposer davantage. Notre corps va donc produire plus de mélatonine, l’hormone du sommeil, c’est pourquoi il faudra veiller à mettre en place une routine de sommeil optimale pour réguler votre cycle.
  • Investissez dans une bonne couette : Optez pour une couette adaptée à la saison au grammage important entre 400 et 500gr/m2.
  • Les draps : Si vous souffrez du froid et qu’une couette hivernale ne comble pas vos besoins, nous recommandons des draps en flanelle ou en coton épais.
  • Portez des vêtements de nuit chauds : Un pyjama en flanelle ou en laine vous aidera à conserver votre chaleur corporelle.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter d'un sommeil réparateur et paisible tout au long de l'hiver.

En lire plus

Hypnose et ésotérisme

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.