Pourquoi choisir un surmatelas ?

Pourquoi choisir un surmatelas ?

Découvrez tous les avantages du surmatelas pour améliorer la qualité de votre sommeil et protéger votre literie vieillissante !

Pourquoi choisir un surmatelas ? Tous les avantages

Très répandu à l’époque de nos grands-parents, le surmatelas n’est aujourd’hui plus considéré comme un accessoire de literie indispensable. Et pourtant ! Choisir un surmatelas peut faire toute la différence entre un sommeil en dents de scie et un repos réparateur. Dans cet article, découvrez pourquoi et comment choisir un surmatelas !

L’usage du surmatelas en literie

Qu’est-ce qu’un surmatelas ? Il s’agit d’un matelas très fin (maximum 8 à 10 cm) qui se place entre votre matelas et votre drap-housse. Il se fixe facilement aux quatre coins du lit grâce à des petits élastiques. Le surmatelas peut être en mousse synthétique ou à mémoire de forme, en latex, en duvet ou en plumes. Il a pour objectif d’augmenter discrètement le niveau de confort de votre literie. Lorsqu’il est bien choisi, il améliore la qualité du sommeil sans influer sur la profondeur et optimise le soutien de votre corps en position allongée. Si vous possédez un matelas trop vieux, trop ferme ou trop mou, le surmatelas compense ce déséquilibre de fermeté. Il adoucit l’accueil et répartit plus équitablement les différents points de pression pour soulager vos cervicales, votre dos et vos articulations. Ce complément au matelas permet également de protéger votre literie et d’allonger sa durée de vie ! 

Les avantages du surmatelas

Choisir un surmatelas, c’est choisir une meilleure qualité de sommeil ! En effet, cet accessoire offre de nombreux avantages pour les dormeurs dont voici une liste non exhaustive :

  • Protection du couchage : le surmatelas protège votre matelas de l’usure, des tâches, des salissures et de la poussière. Très pratique à installer et à retirer, le surmatelas se nettoie facilement pour une bonne hygiène du sommeil. Il existe des modèles lavables en machine et de nombreuses solutions de nettoyage maison pour entretenir simplement votre literie et prolonger sa durée de vie.
  • Meilleure hygiène : puisqu’il s’entretient facilement, le surmatelas limite la prolifération des bactéries et des acariens. Les dégâts et taches de transpiration n’impactent également pas votre matelas.
  • Confort accru : savez-vous pourquoi les lits des hôtels de luxe sont si confortables ? Le surmatelas ! Il donne du moelleux à des matelas trop fermes ou compense un manque de fermeté en apportant un peu de douceur. Si vous avez un vieux matelas, mais que vous ne pouvez pas en changer tout de suite, c’est un excellent moyen de profiter d’un confort amélioré.
  • Répartition des points de pression : cet accessoire de literie favorise une meilleure redistribution des points de pression pour soulager votre dos, vos articulations, vos muscles et vos cervicales. Vous bénéficiez d’un sommeil plus détendu et donc plus réparateur. En stimulant la circulation sanguine, il épouse chaque morphologie et répartit le poids de manière plus équitable.
  • Pratique et modulable : le surmatelas permet une indépendance de couchage et s’adapte à vos besoins. Il existe également des modèles pour tous les budgets.

Choisir un surmatelas selon ses besoins

Quels sont les critères à considérer pour choisir un surmatelas adapté à ses besoins ? Un surmatelas adéquat peut faire toute la différence entre un sommeil agité et un sommeil réparateur ! On en distingue 3 principaux : 

  • Les dimensions : elles doivent être identiques à celles de votre matelas. Pour plus d’indépendance de couchage, il est tout à fait possible d’installer deux surmatelas 1 place sur un lit 2 places.
  • L’épaisseur : elle varie généralement entre 2 et 8 cm. Une épaisseur supérieure est rarement recommandée pour ne pas avoir la sensation de s’enfoncer en s’allongeant.
  • Le garnissage : il existe des matériaux naturels (comme les plumes d’oie, les plumes de canard, les fibres de bambou ou le coton) ou des matières synthétiques (comme la mousse ou le latex). Les matières naturelles offrent chaleur et douceur, tandis que les matériaux synthétiques sont réputés pour leurs vertus hypoallergéniques. La mousse mémoire de forme est particulièrement recommandée pour le mal de dos.

Conclusion

Le surmatelas est donc devenu un élément phare pour toute literie de qualité : très pratique et économique, c’est une excellente solution pour améliorer le confort de votre couchage sans pour autant investir dans un matelas neuf. Si vous n’arrivez pas à choisir le surmatelas adapté à vos besoins, contactez notre équipe Bdreams pour profiter de nos conseils sur mesure !