Comment désinfecter un matelas ?

Comment désinfecter un matelas ?

Découvrez 5 solutions naturelles et économiques pour désinfecter un matelas simplement et efficacement et profitez d’une meilleure qualité de sommeil !

5 solutions pour désinfecter un matelas simplement et efficacement

Comment nettoyer un matelas efficacement ? C’est une étape essentielle à réaliser plusieurs fois par an pour conserver une bonne qualité de sommeil et entretenir sa literie au fil des ans. Mais comment procéder ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire un nettoyage à sec complet à chaque fois : découvrez nos 5 solutions naturelles pour désinfecter un matelas !

Pourquoi faut-il désinfecter un matelas régulièrement ?

Le nettoyage et la désinfection complète et régulière de votre matelas sont indispensables pour une bonne hygiène de vie. L’entretien régulier de votre literie permet à la fois de préserver votre santé, mais aussi d’augmenter la longévité de votre matelas. Les immunologues et les spécialistes sont tous d’accord sur un point : le matelas est un nid de rêve pour les acariens, ce qui peut entraîner des allergies ou des problèmes de sommeil. Nettoyer et désinfecter un matelas permet de supprimer les traces de transpiration et d’humidité, mais aussi les taches et autres saletés incrustées.

Le nettoyage avant la désinfection du matelas

Il ne sert à rien de désinfecter un matelas sale ! Vous devez commencer par nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude pour désincruster les taches. Grâce à son fort pouvoir détachant, le bicarbonate de soude permet de nettoyer rapidement votre literie. Pour cela, enlevez les premières impuretés avec une brosse, puis vaporisez un mélange composé de 6 cuillères à soupe d’eau chaude, de 2 cuillères de bicarbonate, et ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour une odeur agréable. Laissez ensuite sécher le tout. En nettoyant votre matelas deux fois par mois et en le désinfectant à chaque changement de saison, votre matelas sera à l’abri de l’humidité, des acariens et des tâches !

5 produits naturels pour désinfecter un matelas

Il existe des solutions 100 % naturelles pour désinfecter un matelas : les cristaux de soude, le vinaigre blanc et le citron possèdent des propriétés détergentes, anti-bactériennes et désinfectantes. Mélangés ou dissous, ce sont des remèdes de grand-mère très efficaces !

Les cristaux de soude

Afin de désinfecter un matelas à l’aide de cristaux de soude, commencez par les diluer dans 2 litres d’eau. Mélangez bien pour obtenir un liquide homogène. Imbibez une éponge, essorez-la bien puis appliquer le tout sur l’ensemble de la surface à désinfecter. Vous devez ensuite rincer le produit dès qu’il a agi. Pour cela, humidifiez un chiffon (ou un gant de toilette, ou autre tissu) et nettoyez les résidus de cristaux de soude. Pour finir, vous devez sécher le tout avec un sèche-cheveux !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un remède naturel bien connu pour désinfecter un matelas. Il est largement utilisé pour fabriquer des produits ménagers maison et s’applique aussi pour la literie ! Pour transformer le vinaigre blanc en désinfectant pour matelas, mélangez 500 ml de vinaigre et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle avec 200 ml d’eau tiède. Imbibez une éponge dans ce mélange, frottez la surface de votre matelas puis rincez le tout à l’eau claire. Absorbez l’excédent d’humidité avec du papier et laissez sécher le tout à l’air libre.

Le citron

Le jus de citron est notre troisième ingrédient magique pour désinfecter un matelas. Il possède des vertus anti-bactériennes et détachantes : il désinfecte et élimine les tâches en même temps. Il est plutôt recommandé en application topique, directement sur une tâche à désinfecter. Versez du jus de citron sur la zone ciblée, laissez agir pendant 1 heure environ puis rincez le tout avec de l’eau claire. Autre astuce avec le citron : vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec du jus de citron à appliquer en spray pour une action désinfectante combinée !

L’eau de javel et l’ammoniaque

Désinfecter un matelas signifie aussi éliminer les mauvaises odeurs ! Il est possible que la désinfection n’ait pas suffi pour supprimer toutes les tâches et les saletés les plus tenaces. Si c’est le cas, vous devez vous tourner vers des produits un peu plus actifs, comme l’eau de javel et l’ammoniaque. Ces deux produits nécessitent des précautions : vous devez porter des gants lors de l’application du produit. Vous avez donc le choix entre mélanger de l’eau de javel avec de l’eau chaude, ou imbiber un chiffon avec de l’ammoniaque.

Le talc

Dernière astuce pour désinfecter un matelas simplement : utiliser le talc contre l’humidité et les odeurs. Vous pouvez désodoriser votre matelas en saupoudrant du talc et quelques gouttes d’huile essentielle sur votre literie. Aspirez ensuite le tout avec un aspirateur pour éliminer tous les résidus restants.

Conclusion

Désinfecter un matelas est donc important, que ce soit pour des raisons d’hygiène ou de qualité du sommeil. Vous avez l’embarras du choix parmi les 5 astuces que nous vous proposons. Et si vous avez des questions concernant le choix de votre matelas, n’hésitez pas à contacter notre équipe Bdreams !