Choisir son matelas : mousse souple ou mémoire de forme

Choisir son matelas : mousse souple ou mémoire de forme

Quand on veut changer de literie, il est souvent difficile de faire un choix entre les différentes propositions de confort qui s'offre à nous. Quelle composition choisir pour son matelas ou surmatelas ? Une mousse Haute Résilience ou Viscoélastique ? Qu'est ce que cela signifie ?

D'un point de vue technique, les mousses sont caractérisées par 3 critères déterminant leur confort et leur "aspect physique".

  • La densité : Elle indique le poids d'un bloc de mousse par m3 (exemple : 35kg/m3 cela indique qu'un bloc de mousse de 1m3 pèse 35kg). Pour indication, notre matelas Osmoz se compose en surface d'une mousse à mémoire de forme de 6cm d'épaisseur avec une densité de 50kg/m3. En partie basse, la mousse à haute résilience de 16cm d'épaisseur a une densité de 35kg/m3. Cette information est importante en termes de durabilité et non en termes de confort ; une faible densité implique un matelas moins durable mais ne changera en rien son confort. On parle de faible densité en dessous de 30kg/m3.
  • Les KPA : Le confort est traduit par un indice exprimé en KPA (Kilopascal), cet indice consiste à mesurer la pression effectuée sur la mousse de votre matelas. Si vous avez du mal à enfoncer votre main dans votre matelas par exemple, cela signifie qu'il aura tendance à être ferme. Plus le coefficient de KPA est élevé, plus la mousse est résistante et inversement, plus le coefficient est faible, plus la mousse est moelleuse.
  • La résilience : Elle va représenter la capacité du matelas à reprendre sa forme initiale après avoir été comprimé ; elle dépend des propriétés élastiques du matériau.

De ce fait, la densité, les KPA et la résilience de la mousse sont des critères essentiels lors de l'achat d'un matelas.

Une mousse souple (HR) sera en général plus élastique, et aura peu de fermeté, elle a une réaction (résilience) instantanée. Elle suite parfaitement les mouvements. 

Une mousse viscoélastique (mémoire de forme) est une mousse à lente résilience, c'est-à-dire qu'elle met du temps à retrouver sa forme initiale après un mouvement et peut, parfois, paraître ferme et peu élastique au premier contact. Cette mousse est spécialement conçue pour épouser les formes du corps et s'adapter à la morphologie. Les dormeurs peuvent alors profiter d'un effet cocon. 

Ces différences sont liées à la structure de la mousse. Les "bulles d'aération" sont plus ouvertes sur la mousse souple, d'où sont élasticité et plus fermées pour une mousse viscoélastique. Lorsque l'air contenu dans les "bulles" circule plus difficilement cela donne l'aspect mémoire de forme, le temps que la mousse reprenne tout son gonflant.

Retrouvez les 3 matelas Bdreams composés des mousses Haute Résilience et Viscoélastique sur notre site et choisissez le confort le plus adapté à vos besoins : catégorie matelas