Ne jetez pas votre matelas trop vite !

Ne jetez pas votre matelas trop vite !

En France, 5 millions de matelas sont jetés par an, ce qui équivaut à 90 000 tonnes de déchets ! Alors comment éviter de jeter son matelas trop tôt ? Comment prolonger la durée de vie de son matelas ? Quelle solution s’offre à vous lorsque vous souhaitez changer de matelas ? Voici quelques tips Bdreams pour vous aider.

 

Tout d’abord, lors du choix de votre matelas pour les 10 prochaines années, veillez à être attentif à la qualité des matériaux utilisés. Sachez qu’un matelas doit avoir une densité égale ou supérieur à 30 kg/m3 afin d’avoir une bonne tenue dans le temps. Tous les matelas ne bénéficient pas de la même durée de vie. En effet, certains matériaux et certaines compositions durent plus longtemps que d’autres alors ne lésinez pas sur la qualité, votre sommeil et votre porte-monnaie vous en remercierons !

Quels sont les signes précurseurs de la détérioration de votre matelas ?

  • Votre couchage a conservé votre empreinte corporelle alors que vous êtes sorti du lit, un trou se forme dans le matelas, c’est un des premiers signes d’usure à surveiller.
  • Votre matelas a tendance a trop s’affaisser lorsque vous vous asseyez dessus, là encore un indice de son état de santé.
  • Vous avez des maux de dos au réveil, douleurs au dos ou aux cervicales, des blocages au reins, votre matelas ne vous apporte plus le confort désiré pour un sommeil réparateur. Il est nécessaire de songer à changer de matelas.
  • Vous sentez les lattes de votre sommier.

Que vous rencontriez l’un ou plusieurs de ces signes, remplacer son matelas est l’option première à envisager,  vous pouvez également l’agrémenter avec un surmatelas qui prolongera la durée de vie de votre matelas, tout comme le confort et la qualité de votre sommeil !

 

L’avantage d’un surmatelas pour prolonger la durée de vie de son matelas :

Choisir un surmatelas, c’est choisir une meilleure qualité de sommeil ! Cet accessoire offre de nombreux avantages tant sur la protection du couchage que le confort : 

  • Protection du couchage : le surmatelas protège votre matelas de l’usure, des tâches, des salissures et de la poussière et surtout attenue la détérioration des matériaux dû à la transpiration. Très pratique à installer et à retirer, le surmatelas se nettoie facilement pour une bonne hygiène du sommeil.
  • Meilleure hygiène : puisqu’il s’entretient facilement, le surmatelas limite la prolifération des bactéries et des acariens. Les dégâts et taches de transpiration n’impactent également pas votre matelas.
  • Confort accru : savez-vous pourquoi les lits des hôtels de luxe sont si confortables ? Le surmatelas ! Il donne du moelleux à des matelas trop fermes en apportant de la douceur. Si vous avez un vieux matelas, mais que vous ne pouvez pas en changer tout de suite, c’est un excellent moyen de profiter d’un confort amélioré.

Ne pas oublier que le surmatelas suit le matelas et ne peut remplacer une bonne base matelas !

Découvrez les 3 surmatelas Bdreams et choisissez le confort qui vous correspond !

 

Nos autres conseils d’entretien :

  • Aérez votre chambre : afin d'entretenir au minimum votre literie en général, nous vous conseillons d’aérer quotidiennement votre chambre.
  • Tournez-le ! Un geste simple pour prendre soin de votre matelas est de le tourner 1 à 2 fois par an pour éviter qu’il s’affaisse. Attention, vous pouvez le tourner afin d’inverser l’emplacement de la tête avec les pieds mais ne pas le retourner face avant/face arrière au risque de perdre tout son confort.

  • Nettoyez la housse : la housse des matelas et surmatelas Bdreams est déhoussable grâce au zip, un lavage 1 à 2 fois par an en machine est recommandé. Un matelas propre permet une meilleure durée de vie et de meilleures nuits.
  • Protégez-le ! L’alèse, tout comme le surmatelas, est le meilleur moyen de protéger efficacement sa literie. Une alèse 2 en 1, drap housse et protège matelas intégré, permet d'absorber la transpiration nocturne et prévient d’éventuelles tâches et apparition d'acariens.

Si toutefois vous avez tout essayé et que l’heure de votre matelas est venue, la meilleure des solutions est d’opter pour le recyclage de votre ancien compagnon de nuitée. Voici les alternatives à l’enfouissement qui génère plus de 90 000 tonnes de déchets par an en France :

  • Eco-mobilier : créé par le ministère de l’écologie, l’organisme à but non lucratif Éco-mobilier met à disposition plus de 5200 points de collecte avec des conteneurs pour encombrants dans toute la France. Pour trouver le conteneur le plus proche de chez vous, vous pouvez faire une recherche par ici.
  • Emmaüs : l’association a développé une filière de récupération des objets ménagers volumineux incluant les matelas, dans le but de les recycler.
  • Pensez à la seconde vie : les sites de commerce d’occasion comme Leboncoin.fr par exemple vous permettrons de faire un heureux avec un adepte de récupération d’objet et ainsi de faire fonctionner l’économie circulaire. Le don aux associations solidaires ou encore refuges animaliers peut également être une solution en fonction de l’état général de votre matelas.

 

Les matelas Bdreams ont une durée de vie estimée à 10 ans, découvrez notre 3 matelas : Energik, Universel et Osmoz.