Choisir un matelas ferme

Choisir un matelas ferme

Dans l’imaginaire collectif un matelas ferme est un gage de qualité, la certitude de bien dormir et de ne pas connaître l’affaissement. Mais est-ce vraiment le bon choix ? Allez-vous mieux dormir sur un matelas ferme ? Dans cet article on va vous expliquer les différences de fermeté en fonction de chaque matériau et les avantages qu’ils comportent, vous pourrez ainsi choisir le matelas le plus adapté pour vous et qui sait, peut-être qu’il sera moelleux !

 

  • Les différents types de fermeté :

Vous allez avoir plusieurs typologies de matelas ferme mais aussi plusieurs degrés de fermeté à prendre en compte : du matelas mi-ferme, ferme à très ferme. Matelas à ressorts, à ressorts ensachés, en mousse, en mousse à mémoire de forme, en latex naturel, de nombreuses technologies s’offrent à vous dans votre quête de fermeté, comment les différencier ?

Matelas à ressorts ou ressorts ensachés : c'est un modèle de matelas ferme, très répandu, il propose une excellente ventilation et soutien.

Matelas en mousse souple : la mousse polyuréthane apporte le soutien ferme et progressif dont a besoin la colonne vertébrale. Un accueil moelleux avec le soutien dont votre dos a besoin.

Matelas en mousse à mémoire de forme : s’adapte à la morphologie de chaque dormeur. Cette mousse offre un confort idéal pour les dormeurs, alliant moelleux et fermeté.

Matelas en latex naturel : procure un soutien ferme et rebondi, idéal pour les fortes morphologies. 

  • Quel dormeur pour un matelas ferme ?

Il existe différents niveaux de fermeté (mi-ferme, ferme, très ferme) qui dépendent du niveau de densité et de la qualité du garnissage, mais également de la morphologie du dormeur.

Votre morphologie, votre taille et votre poids seront des critères importants pour juger de la fermeté d’un matelas. Il est donc indispensable d’étudier la corpulence du dormeur ! 

Pour des matelas en mousse polyuréthane ou mémoire de forme, un petit gabarit avec une corpulence mince (moins de 70kgs) aura un ressenti mi-ferme à ferme, hors un grand gabarit de forte corpulence préférera un matelas moins moelleux. Pour les dormeurs de forte corpulence, les matelas à ressorts ou en latex naturel, considérés comme très ferme, seront idéals pour leur apporter le soutien nécessaire à leur morphologie.

Une personne de petite corpulence aura donc plus de mal à trouver le sommeil sur un matelas à ressorts ou latex naturel qui sera trop ferme.

  • Allier fermeté et confort

Alors maintenant que vous avez compris comment choisir un matelas ferme, nous vous conseillons si vous recherchez un confort enveloppant, un sommeil profond et aucune douleur au réveil, un matelas mi-ferme. Dans la gamme de matelas Bdreams avec un accueil souple et un maintien ferme, nous avons l’Osmoz composé de mousses mémoire de forme et polyuréthane, l’Essentiel en ressorts ensachés et le Cosmos notre hybride entre mousses et ressorts ensachés.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Appelez-nous