Comment nettoyer un matelas efficacement ?

Comment nettoyer un matelas efficacement ?

Vous cherchez des astuces pour nettoyer un matelas efficacement et simplement ? Nous vous dévoilons 6 astuces imparables pour un nettoyage parfait !

Tous nos conseils pour nettoyer un matelas efficacement

Comment nettoyer un matelas efficacement ? Le matelas n’accueille pas seulement notre sommeil : on peut y prendre son petit-déjeuner, jouer avec ses enfants ou encore y accueillir son animal domestique. Il est donc important d’en prendre soin, de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement pour qu’il reste propre et confortable au fil des ans. Bdreams vous explique comment nettoyer votre matelas grâce à 6 astuces de grand-mère !

L’entretien de votre matelas au quotidien

Trouver un matelas qui vous convient est une tâche déjà assez compliquée, alors dès que vous avez trouvé la perle rare, il faut en prendre soin ! Nettoyer son matelas efficacement est plus qu’une simple question d’hygiène : c’est aussi une question de longévité de la literie. De plus, un entretien léger quotidien permet d’espacer les nettoyages profonds. Pour commencer, il est recommandé d’aérer votre chambre chaque matin pendant une quinzaine de minutes, avec les draps à l’air libre et la couette repliée au bout du matelas. Nous vous conseillons également de passer régulièrement l’aspirateur au pied de votre lit pour éliminer poussière, cheveux et autres résidus. Pour tuer les acariens, le nettoyage du matelas à la vapeur est recommandé. Pour prendre soin de sa literie, un protège-matelas imperméable se révèle aussi très efficace pour servir de barrière protectrice. Il est conseillé de changer son linge de lit au moins une fois par semaine et de retourner son matelas tous les deux mois.

6 astuces pour nettoyer son matelas efficacement

Désinfecter avec les cristaux de soude

Pour nettoyer et désinfecter un matelas efficacement, il faut commencer par le désinfecter en profondeur avec des cristaux de soude. Plongez une éponge dans un mélange constitué d’un litre d’eau chaude et de deux verres de cristaux de soude, essorez-la bien, puis frottez votre matelas. Cela permet d’éliminer les tâches tenaces et d’éviter les traces auréolées. Rincez avec un simple tissu imbibé d’eau chaude. Attention à vous munir de gants pour cette tâche, car les cristaux de soude irritent la peau !

Nettoyer en profondeur grâce au vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un détachant multifonctions très réputé pour nettoyer un matelas efficacement. Mélangez de l’eau tiède (200 ml environ) avec 50 cl de vinaigre blanc et deux gouttes de liquide vaisselle. Comme avec les cristaux de soude, essorez bien votre éponge et frottez le matelas pour désincruster les taches. Rincez également avec un chiffon humide.

Dire au revoir aux traces d’urine avec le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc

Votre enfant a fait pipi au lit ? Contre les traces d’urine, nous vous conseillons de saupoudrer du bicarbonate de sodium sur l’auréole afin d’absorber le liquide, puis de passer l’aspirateur et de vaporiser du vinaigre blanc sur la tâche. Plus vous agissez rapidement, plus vous pourrez prévenir la détérioration du matelas. Après avoir nettoyé le matelas efficacement, laissez-le à l’air libre pour bien aérer les fibres et supprimer les odeurs.

Éliminer les taches avec l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est intraitable contre les taches incrustées sur un matelas ! C’est un détachant abrasif donc munissez-vous de gants pour protéger la peau de vos mains. Imbibez ensuite légèrement un tissu avec de l’eau oxygénée et appliquez-le sur la tâche. Laissez agir, rincez abondamment et faites sécher votre matelas. Pour éviter que des auréoles ne se forment après cette opération, il est recommandé de nettoyer son matelas efficacement et complètement grâce aux deux astuces précédentes.

Retirer les mauvaises odeurs avec le bicarbonate de soude

Que ce soit pour éliminer les odeurs de transpirations ou les effluves de produits nettoyants, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre matelas et laissez agir cet assainissant pendant 5 heures environ. Retirez tout l’excédent grâce à un aspirateur, une pelle ou une balayette. Il est toujours important de retirer les mauvaises odeurs sur sa literie après avoir nettoyé un matelas efficacement.

Absorber l’humidité avec du talc 

Le nettoyage de votre matelas est terminé et vous avez procédé au rinçage. Il ne vous reste plus qu’à retirer toute l’humidité restante avant de recouvrir votre matelas de vos draps ! Pour cela, utilisez du talc : il possède des propriétés absorbantes afin d’aspirer l’humidité tout en donnant un doux parfum à votre literie. Saupoudrez du talc sur votre matelas fraîchement nettoyé, laissez agir toute la journée et enlevez les résidus avec un aspirateur. Vous avez un matelas comme neuf !

Conclusion

Nettoyer un matelas efficacement ne demande pas tant de temps si on procède à un entretien régulier : ce sont de petits réflexes du quotidien qui vous permettent d’éliminer les traces d’usure, les taches et autres odeurs. Et si vous avez la moindre question quant au choix de votre matelas, contactez notre équipe Bdreams !