Surmatelas à mémoire de forme : comment le choisir ?

Surmatelas à mémoire de forme : comment le choisir ?

Découvrez comment choisir un surmatelas à mémoire de forme parfaitement adapté à vos besoins pour un repos réparateur et un sommeil de qualité !

Comment choisir son surmatelas à mémoire de forme ?

Vous désirez acheter un surmatelas à mémoire de forme, mais vous ne savez pas comment vous décider sur un modèle ? Vous ne savez pas quels critères prendre en compte ? Même si ce n’est pas la pièce principale de votre literie, un surmatelas parfaitement adapté à vos besoins peut faire toute la différence quand vous dormez ! Bdreams vous explique comment et pourquoi choisir un surmatelas à mémoire de forme.

À quoi sert un surmatelas ? 

Quelle est l’utilité d’un surmatelas à mémoire de forme ? Son rôle principal consiste à protéger votre matelas contre les chocs, les tâches, les acariens et les résidus. Le surmatelas rallonge également la longévité de votre matelas. Grâce à cette couche de protection supplémentaire, vous bénéficiez de meilleures nuits de sommeil. L’avantage, c’est que si votre matelas commence à vieillir, vous n’avez pas forcément besoin de le changer immédiatement ! Un surmatelas apporte de l’épaisseur, de la densité et plus de confort. Il offre un accueil plus moelleux sans modifier la qualité de soutien de votre matelas. Donc même s’il n’est pas indispensable, un simple surmatelas peut transformer chaque lit en cocon de détente, que vous recherchiez plus de souplesse ou de fermeté, un complément de chaleur ou plus de douceur !

Pourquoi choisir un surmatelas à mémoire de forme ?

Un surmatelas à mémoire de forme offre de multiples bénéfices pour les dormeurs grâce à la technologie de sa mousse viscoélastique. Elle est formulée pour s’adapter à votre morphologie et possède une forte capacité de résilience (ce qui signifie qu’elle se remet en position initiale dès que vous bougez). Pour commencer, ce type de surmatelas permet de réduire les tensions musculaires, donc c’est un bon investissement pour les personnes qui souffrent de maux de dos. Il améliore également la circulation sanguine pour un sommeil plus réparateur et soulage les points de pression grâce à une bonne répartition de votre poids corporel. Un surmatelas mémoire de forme se révèle particulièrement utile si vous et votre partenaire avez une corpulence différente ! En s’adaptant à la forme de votre corps, le surmatelas à mémoire de forme apporte donc un confort optimal pour tous les dormeurs.

Les critères à prendre en compte pour un surmatelas

Vous avez déjà choisi un modèle : le surmatelas à mémoire de forme. Maintenant, vous devez prendre en compte 4 critères supplémentaires pour trouver LE matelas adapté à vos besoins spécifiques :

  • Les dimensions : vous devez choisir un surmatelas en mémoire de forme à votre taille. Les modèles qui peuvent se fixer aux quatre coins du matelas grâce à des élastiques présentent un plus grand confort à l’usage. Votre surmatelas doit donc être de la même taille que votre matelas en largeur, hauteur et longueur.
  • L’épaisseur : l’épaisseur des surmatelas à mémoire de forme varie entre 2 et 10 cm. Généralement, il est recommandé de choisir un modèle d’au moins 4 cm d’épaisseur, mais de ne pas dépasser les 8 cm pour que le couchage ne soit pas trop mou.
  • La densité : plus la densité pour un surmatelas est importante, plus le surmatelas sera ferme et vice versa. Pour un surmatelas mémoire de forme, la mousse doit être idéalement supérieure ou égale à 40 kg/m³.
  • La composition : un surmatelas avec une housse synthétique sera plus frais en été, tandis que les matériaux naturels comme la fibre de bambou offrent un très grand confort. Choisissez en fonction de vos besoins et envies.

Conclusion

Vous savez à présent pourquoi il peut être utile d’acheter un surmatelas, et particulièrement de se tourner vers un surmatelas à mémoire de forme. Définissez les dimensions, la densité, l’épaisseur et la composition qui correspond à vos besoins pour trouver le surmatelas idéal ! N’hésitez pas à contacter notre équipe Bdreams si vous avez la moindre question pour le choix de votre literie !