L’impact du café sur notre sommeil

L’impact du café sur notre sommeil

Le café : environ 8 français sur 10 en consomment régulièrement. En consommation modérée, le café possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé : amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral. Mais quels sont ses effets sur le sommeil ? Dans cet article, Bdreams vous en dit plus !

 

  • Comment le café intervient dans notre organisme ?

Les neurones situées dans le cerveau humain produisent tout au long de la journée de l’adénosine, qui, a pour fonction principale de favoriser le sommeil et permettre à l’organisme de se reposer afin de reconstituer ses réserves énergétiques. Lorsque l’on boit du café, la caféine bloque et agit sur l’adénosine, entrainant une hausse de la fréquence cardiaque et de la température corporelle, permettant de maintenir l’organisme en éveil.

 

  • Quelle quantité ?

La caféine commence à agir en moyenne 15 à 30 minutes après son absorption et son effet dure de 3 à 6 heures selon les personnes. La tasse du matin n’a donc aucun impact sur la nuit. Celle de l’après-midi peut se révéler plus perturbante. Mais cela dépend de chaque individu et notamment de sa consommation. Les effets seront plus faibles chez les personnes qui en consomment régulièrement.

Fun Fact : le record du monde de tasses de café en 1 journée est de 84 tasses ! La dose létale étant de 100 tasses par jour.

 

  • Une addiction ?

Le café se distingue aussi par l’addiction qu’il procure. La tasse de café au petit-déjeuner, l’expresso d'après repas, la fameuse « pause café » au travail, autant d’occasions de boire du café tout au long de la journée. Mais la caféine, comme on le sait, stimule et énergise et il est parfois difficile de faire sans en journée comme en soirée. Cette addiction entraîne même un cercle vicieux puisque l’on consomme du café pour être en forme et performant afin de combler, souvent, un manque de sommeil… qui peut lui-même être causé par la caféine. Le café devient donc un élément perturbateur d'un sommeil réparateur.

Pour limiter les insomnies et les difficultés d’endormissement nous vous conseillons de boire votre dernier café avant 16h00 et d’opter pour une literie de qualité afin d’améliorer et de prolonger votre sommeil : Le matelas Cosmos digne d’une qualité d’hôtellerie 5 étoiles vous apportera un confort ultra cocooning pour tomber sans forcer dans les bras de Morphée.