Mal de dos : quel matelas choisir ?

Mal de dos : quel matelas choisir ?

Vous souffrez de maux de dos ? Découvrez 5 conseils pour choisir le matelas idéal pour diminuer les douleurs de dos pendant la nuit et au réveil !

Quel matelas choisir pour lutter contre le mal de dos ?

Saviez-vous que près de 8 Français sur 10 souffrent ou souffriront de mal de dos ? Si vous souffrez de douleurs dorsales ou que vous vous réveillez avec le dos en compote, il est possible que vous ayez une literie inadaptée. Découvrez comment choisir un matelas pour le mal de dos afin de diminuer vos douleurs pendant la nuit et au réveil !

Les causes du mal de dos pendant le sommeil

Quel est le lien entre matelas et mal de dos ? Comment votre literie peut-elle impacter votre santé ? Voici les 4 principales causes :

  • Une literie en mauvais état : une literie usagée se déforme et n’apporte plus le soutien nécessaire à votre corps et à votre colonne vertébrale.
  • Un matelas mal adapté : si votre matelas est en bon état, mais que vous souffrez tout de même de douleur, il se peut que votre matelas soit trop ferme ou trop souple. La répartition des points de pression n’est alors pas optimale.
  • Une mauvaise position de sommeil : une mauvaise position de sommeil peut entraîner des douleurs dorsales.
  • Des problèmes de santé : si vous souffrez de douleurs chroniques, il est d’autant plus nécessaire de choisir un matelas spécial mal de dos pour ne pas aggraver vos problèmes !

Choisir son matelas pour le mal de dos : 5 critères à prendre en compte

La fermeté

La fermeté du matelas est le critère le plus important : c’est l’élément qui a le plus d’impact sur votre dos. Un matelas pour le mal de dos doit maintenir votre colonne vertébrale tout en permettant à votre corps de se détendre : la position de sommeil est saine et relaxée. Vous devez donc choisir un matelas qui vous offre un bon accueil (moelleux, ferme ou enveloppant) et un bon soutien adapté à votre corpulence. En général, un matelas à la fois ferme et moelleux permet une bonne répartition des points de pression des lombaires et des épaules. À noter qu’il est conseillé de changer son matelas tous les 10 ans maximum : même le meilleur matelas avec le meilleur entretien finit par se dégrader au fil des années.

La composition du matelas

La composition d’un matelas aura un impact sur sa fermeté et son confort, en fonction du garnissage utilisé. Les matériaux combinés (coton, lin, soie, laine) offrent souvent une bonne fermeté avec une grande qualité. La mousse à mémoire de forme n’est pas un produit naturel, mais se révèle pertinente dans un matelas pour mal de dos : elle épouse votre morphologie, maintient votre colonne vertébrale dans sa position naturelle et absorbe les chocs. Les matelas à ressorts ensachés sont également très recommandés pour les douleurs dorsales : les ressorts sont enveloppés dans du tissu et soutiennent également très bien votre corps. Pour soulager le mal de dos, vous pouvez également vous tourner vers des matelas hybrides, avec ressorts et mousse.

Votre corpulence

Le troisième critère à prendre en compte dans le choix de votre matelas pour mal de dos, c’est votre corpulence. En effet, plus votre poids est élevé, plus votre corps sera lourd et plus le matelas s’enfoncera pendant votre sommeil. Ainsi, un matelas plutôt ferme est recommandé pour les personnes de forte corpulence. Prenez également en compte le possible déséquilibre des corpulences entre vous et votre partenaire : il faut alors privilégier un grand matelas pour une bonne indépendance de couchage, voire choisir un double-matelas pour adapter le soutien de votre literie à chaque morphologie.

L’aération et la régulation de la température

Saviez-vous que la température était indispensable à un sommeil de qualité ? En effet, une bonne température permet de profiter d’un repos réparateur et de mieux tolérer les douleurs dorsales au quotidien. Un matelas pour le mal de dos doit réguler la température du corps et donc être respirant. Combinez-le avec une literie et un sommier conçus pour favoriser une bonne aération et un meilleur maintien du dos !

Les dimensions

Même si votre chambre n’est pas très grande, les dimensions de votre matelas pour le mal de dos sont importantes : un matelas de 140 cm de large offre peu d’espace individuel lorsque l’on dort à deux. Un matelas de 160 à 180 cm permet donc un sommeil de meilleure qualité. Vous n’êtes pas gêné par les mouvements de votre partenaire, ce qui pourrait accentuer vos douleurs dorsales en modifiant les mouvements naturels de votre corps et votre confort.

Conclusion

Choisir un matelas pour le mal de dos demande un peu de temps, et surtout de bien se renseigner sur les caractéristiques de chaque modèle. Si vous désirez être conseillé sur le choix du matelas parfait pour vous, contactez notre équipe Bdreams !