Quelle épaisseur de mousse pour un matelas à mémoire de forme ?

Quelle épaisseur de mousse pour un matelas à mémoire de forme ?

Découvrez l’épaisseur de mousse idéale pour un matelas à mémoire de forme et notre astuce pour augmenter facilement l’épaisseur d’un matelas.

Zoom sur l’épaisseur de mousse pour un matelas mémoire de forme

Quelle épaisseur de mousse pour un matelas à mémoire de forme devez-vous choisir ? On a tendance à penser que plus un matelas est épais, plus il sera confortable. Mais est-ce que c’est vrai ? L’épaisseur est-elle le seul critère à prendre en compte pour motiver le choix de votre matelas ? Bdreams vous explique tout dans cet article !

La différence entre la densité et l’épaisseur

L'épaisseur de la couche viscoélastique

Commençons par le point qui nous intéresse le plus : l’épaisseur de mousse d’un matelas mémoire de forme. La première chose importante, c’est de s’intéresser à l'épaisseur de la couche viscoélastique et non l'épaisseur du matelas même ! En effet, en position allongée pour dormir, c’est la couche viscoélastique qui s’adaptera et épousera les formes de votre corps. La totalité du matelas ne bouge donc pas. Lors du choix de votre matelas à mémoire de forme, vous devez choisir une épaisseur de couche à viscoélastique d’au moins 7 cm. Si elle est plus fine, vous êtes en présence d’un matelas mixte, et non d’un matelas à mémoire de forme à part entière. Plus cette couche sera épaisse, plus importantes deviennent les capacités d’accueil, d’enveloppement et de confort. L’épaisseur est  généralement située entre 15 et 18 cm (pouvant aller jusqu’à 27 cm !) : mais si c’est plus épais, il s’agit probablement d’un matelas à ressorts.

La densité de la mousse à mémoire

La densité impacte directement le confort et la durabilité d’un matelas. Même si la densité est toujours supérieure à 55kg/m3, nous vous conseillons d’opter pour une densité d’au moins 80kg/m3 si votre poids est situé entre 50 et 100kg. En complément de l’épaisseur de mousse pour votre matelas mémoire de forme, la densité vous apportera confort et santé, avec un meilleur maintien de votre colonne vertébrale et de votre corps.

Choisir la bonne épaisseur de mousse pour un matelas à mémoire de forme

À présent, vous savez qu’il ne faut pas confondre densité et épaisseur. Il est possible qu’un matelas de 30 cm d’épaisseur possède en réalité une densité assez faible, contrairement à un surmatelas de quelques centimètres qui peut vous faire profiter d’une densité de 75kg/m3. L’épaisseur de mousse d’un matelas à mémoire de forme dépendra aussi de votre morphologie : plus vous êtes grand, plus le matelas devra être épais et avoir de garnissage. Un matelas mémoire de forme doit au minimum faire 18 cm d’épaisseur pour être considéré comme “de bonne qualité”. Le ratio mousse mémoire de forme/mousse classique doit également être vérifié pour éviter de se retrouver avec un matelas composé à seulement 10 % de mousse mémoire de forme ! Pour les grandes corpulences, nous vous recommandons des matelas épais et assez fermes, avec une densité supérieure à 50 kg. Les petits gabarits préfèreront les matelas plus souples, avec une épaisseur légèrement inférieure.

Gagner en épaisseur avec un surmatelas

Comment faire si vous vous rendez compte que l’épaisseur de mousse de votre matelas mémoire de forme est trop fine ? Devez-vous acheter un nouveau matelas ? Et bien non ! Vous pouvez simplement opter pour un surmatelas à mémoire de forme en mousse également (ou bien en synthétique, en latex, en duvet ou en plumes). Ajoutez-le directement par-dessus votre matelas et recouvrez-le avec votre drap-housse pour le maintenir en place. Un surmatelas vous permet de gagner en confort, de protéger le matelas, mais aussi de soulager les maux de dos et de favoriser la circulation sanguine. Cet accessoire de literie doit être de la même taille que le matelas, avec une épaisseur optimale de moins de 5 cm. Facile à placer et à nettoyer, le surmatelas offre de multiples avantages pour un usage pratique et économique.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce qu’un matelas est plus épais qu’il est meilleur pour votre sommeil : c’est vrai jusqu’à un certain point seulement ! L’épaisseur de mousse pour un matelas à mémoire de forme doit prendre en compte votre corpulence, mais aussi la densité du matelas pour un confort optimal. Si vous désirez être conseillé dans le choix de votre matelas, contactez notre équipe Bdreams !