Pourquoi fait on des cauchemars ?

Pourquoi fait on des cauchemars ?

Qu’est-ce que le "cauchemar" ?

Un cauchemar est un rêve qui évoque de fortes émotions négatives, le plus souvent de la peur ou de l’effroi, mais aussi du désespoir, de l’anxiété ou une grande tristesse. Ce type de rêve peut engendrer des situations de danger, de mal-être psychologiques ou physiques. Les rêveurs se réveillent souvent en détresse et peuvent avoir du mal à se rendormir pendant un certain temps.

Quand apparait-il ?

Les cauchemars surviennent pendant le sommeil paradoxal, la dernière étape du cycle du sommeil. Des chercheurs britanniques ont également découvert que les nuits de 9 heures ou plus augmentent le risque de faire des cauchemars, en raison de la durée accrue du sommeil paradoxal.

Une nécessité ?

Peu importe le scénario de votre cauchemar et les émotions qu'il révèle, il permet de simuler une menace pour mieux y faire face. C’est un "entrainement" de notre cerveau, pour le préparer à des situations comme l’attaque, la peur ou même la perte. Les cauchemars aident à réguler les émotions négatives auxquelles on peut être confronté. A ce titre, ils sont très utiles au bon fonctionnement de nos capacités cérébrales au quotidien. Ceux qui s’interdisent d’exprimer leurs sentiments lors d’évènements stressants dans la journée peuvent voir leurs émotions se transformer en cauchemars la nuit. Les cauchemars sont une sorte de soupape anti-stress face à un débordement émotionnel impossible à gérer sur le moment.

Comment se rendormir ?

Lors d’un cauchemar, le réveil est souvent brutal, donc se rendormir rapidement peut s’avérer compliqué. Le corps a besoin de retrouver le calme pour favoriser le sommeil. Il s’agit d’abord de rationaliser ses cauchemars et de revenir à la réalité. Allumez les lumières et boire un verre d’eau permettent cet encrage. Deuxièmement, les techniques de relaxation, en particulier la respiration, peuvent aider à calmer l’esprit et le corps. Parfois, il peut se passer une demi-heure pour que le corps retrouve un pouls régulier et que l’état émotionnel revienne à la normale, ce qui permet de s’endormir à nouveau.

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