Quand utiliser un surmatelas ?

Quand utiliser un surmatelas ?

Quand faut-il utiliser un surmatelas ? Nous vous dévoilons 4 situations dans lesquelles l’utilisation d’un surmatelas est particulièrement pertinente !

Quand utiliser un surmatelas ? On vous dit tout

Quand faut-il utiliser un surmatelas ? On voit de plus en plus cet accessoire de literie sur le devant de la scène. Mais à quoi sert-il exactement ? Est-il conseillé pour tout le monde ? Dans quelles situations son utilisation est-elle préconisée ? Nous vous dévoilons tout dans cet article !

4 situations idéales pour savoir quand utiliser un surmatelas

Lorsque votre matelas est trop vieux

Votre matelas commence à prendre de l’âge. Et même avec le meilleur entretien, sa qualité finit forcément par se détériorer au fil des années. Mais comment faire si vous n’avez pas envie de vous en séparer tout de suite ? Vous pouvez utiliser un surmatelas ! Cette couche de confort supplémentaire apportera une seconde jeunesse à votre matelas en lui redonnant fermeté et rebond.

Lorsque vous avez mal au dos

Vous avez des problèmes de dos ? Vous souffrez de douleurs cervicales et dorsales à votre réveil ? Utiliser un surmatelas pour le mal de dos se révèle être une très bonne solution, que ce soit les rhumatismes ou encore une mauvaise circulation sanguine. En effet, le surmatelas est un accessoire de literie qui élimine les points de pression en position allongée et répartit le poids de votre corps de façon homogène. En comblant les vides entre votre corps et le matelas, il diminue les tensions et les cambrures pour soulager vos articulations et vos muscles. Pour les problèmes de dos intenses, un surmatelas à mémoire de forme est votre meilleur allié : c’est un modèle qui vous aidera beaucoup à supprimer la tension reçue par votre dos et à stimuler votre circulation sanguine.

Lorsque la fermeté de votre matelas ne vous convient pas

Peut-être que votre matelas vous semblait parfait quand vous l’avez acheté, mais vous n’êtes plus si convaincu à présent : il manque de confort parce qu’il est trop ferme ou au contraire trop mou. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas investir dans un matelas neuf tout de suite. Alors que faire ? Utiliser un surmatelas est la solution qu’il vous faut ! Il apportera de la fermeté supplémentaire ou à l’inverse plus de moelleux. Il vous suffit simplement de le glisser entre votre matelas et votre drap-housse pour profiter d’un sommeil de meilleure qualité !

Lorsque vous avez des sueurs nocturnes

Est-ce que vous transpirez beaucoup pendant la nuit ? Les sueurs nocturnes peuvent abîmer votre literie, car l’humidité de votre transpiration sera absorbée par les fibres. Pour pallier ce problème, il existe des surmatelas thermorégulateurs : ils sèchent très rapidement, régulent votre température corporelle et aident à évaporer plus facilement la transpiration. Fini d’être dérangé par la transpiration durant la nuit ! De plus, un surmatelas s’installe et s’ôte très facilement, ce qui facilite son nettoyage et son entretien. Si vous couplez son utilisation avec un linge de lit thermorégulateur, votre transpiration nocturne ne sera plus un problème !

Nos conseils pour choisir votre surmatelas

Comment choisir un surmatelas adapté à vos besoins ? Pour commencer, il doit être aux dimensions de votre matelas : ni plus grand, ni plus petit. Si vous souhaitez une indépendance de couchage ou que vous n’avez pas les mêmes besoins que votre partenaire, optez pour deux surmatelas une place. Concernant l’épaisseur, nous vous recommandons un minimum de 4 cm d’épaisseur pour garantir votre confort. Évitez d’aller au-delà des 8 cm pour que votre corps ne s’enfonce pas dans le surmatelas en position allongée. Enfin, le garnissage joue aussi un rôle très important : les matières synthétiques sont économiques et faciles à entretenir, tandis que les matières naturelles sont confortables avec des propriétés de thermorégulation. Le surmatelas est un accessoire de literie qui convient pour tous les budgets, car il existe des modèles entrée de gamme à moins de 50 € et des modèles haut de gamme à 300 €.

Conclusion

Tout le monde peut utiliser un surmatelas, même sans problèmes spécifiques. C’est un accessoire qui apporte une couche de confort supplémentaire. Son utilisation est cependant particulièrement recommandée en cas de matelas vieillissant ou inadapté, de mal de dos ou de sueurs nocturnes. Si vous désirez obtenir des conseils d'experts pour le choix de votre surmatelas, contactez notre équipe Bdreams !