Quel surmatelas pour le mal de dos ?

Quel surmatelas pour le mal de dos ?

Vous avez souvent mal au dos au réveil ? Vous cherchez un surmatelas pour diminuer vos douleurs ? Découvrez comment choisir votre surmatelas !

Quel surmatelas choisir pour son mal de dos ?

Pour la plupart des personnes, le mal de dos est causé par un matelas trop ferme. Vous cherchez donc un surmatelas pour le mal de dos, mais vous ne savez pas comment choisir parmi la multitude de modèles qui s’offrent à vous ? Pas de panique : dans cet article, nous vous expliquons comment choisir son surmatelas pour lutter contre votre mal de dos au réveil !

L’intérêt du surmatelas pour le mal de dos

Pourquoi acheter un surmatelas pour le mal de dos ? Cet accessoire de literie est généralement conseillé pour les personnes qui se réveillent avec des douleurs dorsales. En effet, il optimise la répartition du poids de votre corps et donc des points de pression, pour éviter qu’ils ne se concentrent sur votre dos. Vous profitez également d’un meilleur alignement de la colonne vertébrale grâce à un surmatelas adéquat. On pense souvent qu’il faut choisir un matelas ferme pour son dos : c’est loin d’être toujours vrai. Si votre matelas est trop ferme, il va au contraire accentuer vos douleurs. Il en va de même pour les matelas trop mous ! Que faire si c’est votre cas ? Heureusement, avec un surmatelas pour le mal de dos, vous n’avez pas besoin d’investir dans un nouveau matelas tout de suite : il vous apporte du moelleux et du soutien pour des nuits plus réparatrices et confortables. De plus, si votre literie est ancienne, l’ajout d’une couche supplémentaire de confort grâce au surmatelas représente une solution durable et économique !

Les critères pour bien choisir son surmatelas

Le type

Il existe différents modèles de surmatelas, qui répondent tous à un besoin différent. Parmi ceux qui permettraient de réduire le mal de dos, on retrouve le surmatelas en plume d’oie ou de canard, le surmatelas en latex, le surmatelas à mémoire de forme. Il faut ensuite choisir en fonction de votre budget, de votre corpulence et des problèmes rencontrés durant votre sommeil.

La matière

Il y a ensuite des surmatelas pour le mal de dos en différentes matières. Souffrez-vous de dorsalgie, de lumbago ou de sciatique ? Selon votre mal de dos et son positionnement, la matière du surmatelas conseillée peut changer. Choisir un surmatelas à mémoire de forme est particulièrement conseillé pour des lombaires douloureuses, une hernie discale ou une scoliose. Pour atténuer les sciatiques, un surmatelas en duvet ou en latex se révèlera peut-être plus confortable, car plus moelleux. Un surmatelas plutôt ferme est recommandé si vous avez le dos cambré au réveil.

Le meilleur surmatelas pour le mal de dos

L’un des meilleurs surmatelas pour le mal de dos est le surmatelas à mémoire de forme. C’est un modèle souvent recommandé par les orthopédistes et ostéopathes eux-mêmes pour soulager les douleurs dorsales. La mousse viscoélastique (initialement formulée par les ingénieurs de la NASA pour las astronautes !) dont il est composé épouse parfaitement les formes de votre corps et s’adapte à votre morphologie. Dès que vous bougez, elle revient en position initiale grâce à sa capacité de résilience. La mousse à mémoire de forme maintient et aligne votre colonne vertébrale pendant la nuit, dans la position la plus naturelle possible. C’est un très bon surmatelas pour le mal de dos, qui vous offre un sommeil de qualité.

Les autres avantages du surmatelas à mémoire de forme

L’avantage avec ce type de surmatelas, c’est qu’il vous offre une multitude de bénéfices supplémentaires en plus de soulager votre mal de dos ! Parmi les principaux, nous pouvons citer : 

  • hausse de la longévité de votre matelas ;
  • diminution des douleurs musculaires et articulaires ;
  • meilleure qualité de sommeil ;
  • augmentation du confort ;
  • convient à toutes les morphologies ;
  • absorbe les chocs et les mouvements du partenaire lorsqu’il bouge ;
  • limite les mouvements en cas de sommeil agité :
  • excellente durée de vie.

Conclusion

Il existe donc différents types de surmatelas pour le mal de dos, mais votre meilleur allié est probablement le surmatelas à mémoire de forme ! Il prend soin de votre dos, mais aussi de votre literie. Si vous désirez des conseils supplémentaires sur le choix de votre surmatelas, contactez notre équipe Bdreams !