Comment choisir son matelas en 5 étapes ?

Comment choisir son matelas en 5 étapes ?

Vous souhaitez changer de matelas, mais vous avez du mal à faire votre choix ? On vous dit comment bien choisir votre matelas en 5 étapes !

5 étapes pour choisir son matelas selon ses besoins

Matelas en mousse, matelas en latex ou matelas à ressorts : comment choisir son matelas ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bénéficier de la meilleure qualité de sommeil possible ? Bdreams vous dit tout dans cet article !

Pourquoi prendre le temps de choisir LE matelas ?

On minimise souvent l’importance d’avoir un bon matelas, alors que c’est essentiel pour de nombreux aspects de notre vie. Bien choisir son matelas permet de soulager les maux de dos du quotidien, de s’endormir plus rapidement, de profiter de cycles de sommeil plus réparateur, ou encore de ne pas être dérangé par son partenaire lorsqu’il bouge la nuit. Grâce à un confort optimal et à un sommeil de qualité, vous serez davantage en forme et vous pourrez enfin dire adieu à la fatigue dès le réveil ! Sur le long terme, vous serez moins stressé et votre corps vous fera moins souffrir.

Bien choisir son matelas en 5 étapes

Définir la fermeté du matelas

De nombreux facteurs influent sur le choix de votre matelas : votre poids, vos douleurs, les positions dans lesquelles vous aimez dormir, etc. Les besoins de fermeté sont alors différents. Si vous souffrez de surpoids, un matelas bien ferme sera plus adapté car il soutiendra votre colonne vertébrale et diminuera les douleurs dorsales. Si vous dormez souvent sur le côté, alors il faut accorder de l’importance aux points de pression et choisir son matelas équilibré, voire moelleux. Pour les dormeurs qui privilégient les positions sur le dos, un modèle équilibré ou ferme sera plus adéquat.

Choisir les bons matériaux

Pour choisir son matelas, il faut tenir compte de la composition du modèle. En effet, un matelas à mémoire de forme ne sera pas conçu avec les mêmes matériaux qu’un matelas à ressorts ensachés. En matière de literie, la mousse à mémoire de forme est la nouvelle innovation : elle s’adapte à votre morphologie et répartit les points de pression pour soulager les douleurs liées aux mauvaises positions du sommeil. Le latex offre quant à lui un bon rebond. Il existe de nombreuses autres possibilités, comme les matelas hybrides.

Opter pour le garnissage adéquat

Les garnissages du matelas impacteront le confort d’accueil, mais aussi la qualité du sommeil selon les propriétés de thermo-régulation, d’aération, de récupération musculaire, etc. En fonction des matériaux utilisés, le matelas peut être qualifié de «très moelleux», «moelleux» ou «tonique». On distingue les garnissages naturels (coton, laine, lin) des garnissages synthétiques (latex, ouate de polyester, Outlast®). Selon vos besoins et les problématiques de sommeil que vous rencontrez, l’un de ces garnissages se révèlera tout indiqué !

Déterminer le niveau de soutien nécessaire

Choisir son matelas selon le niveau de soutien voulu est relié au point de la fermeté, car le soutien nécessaire dépend directement de votre physiologie : un petit gabarit appréciera un soutien souple, tandis qu’une plus forte corpulence préfèrera un soutien plus ferme. Que faire dans le cas d’un couple avec différents gabarits ? Deux solutions s’offrent à vous : faire un compromis avec un soutien médium ou choisir deux matelas de même épaisseur, mais avec différents soutiens. Il ne faut également pas confondre soutien et accueil ! Car oui, un matelas peut être ferme avec un accueil moelleux.

Choisir la bonne dimension

Cela peut sembler évident au premier abord, mais nombre de personnes ne choisissent pas un matelas à la bonne taille ! Pourtant, c’est important de choisir son matelas selon sa morphologie, mais aussi l’espace disponible dans sa chambre. Pour définir la taille de votre matelas, il faut tenir compte de : 

  • La longueur : il est recommandé de prendre un matelas de 15 cm supérieur à votre taille afin d’éviter que vos pieds dépassent au bout du lit.
  • La largeur : saviez-vous que nous nous retournons 40 fois par nuit ? Un matelas d’au moins 160 cm de large est donc nécessaire pour un lit de 2 adultes.
  • L’épaisseur : généralement, il est conseillé de prendre une épaisseur supérieure à 20 cm pour un confort optimal.

Conclusion

Maintenant, vous savez comment choisir son matelas en 5 étapes ! Vous l’aurez compris : l’importance du matelas n’est pas à sous-estimer dans votre vie. Il peut être la cause, mais aussi la solution, à certains de vos problèmes : stress, fatigue, maux articulaires et dorsaux, manque de vitalité, etc. Choisir un bon matelas permet d’éliminer tout ça ! N’hésitez pas à contacter notre équipe Bdreams si vous désirez être conseillé dans le choix du matelas parfaitement adapté à vos besoins !