Tout savoir sur le surmatelas

Tout savoir sur le surmatelas

Le surmatelas est un complément de confort pour une literie neuve ou récente, en bon état. Vous le trouvez dans la plupart du temps, proposé avec un tissu stretch tendu, sans garnissage, composé d’une mousse à mémoire de forme.

Il existe également différentes variantes de composition :

  • Fibre polyester : certes peu couteux mais il faut compter un minimum de 1500 gr/m² pour réellement profiter du confort.
  • Plume et duvet : très doux mais assurez-vous d’avoir un grammage important au m2 pour ne pas subir l’écrasement des plumes/duvet au fil du temps.
  • Latex : il est reconnu pour son rebondi et son élasticité facilitant les mouvements dans le lit. En revanche, cette matière ne procure pas la sensation de moelleux du surmatelas en mousse.
  • La mousse a mémoire de forme : la matière la plus répandue. Réduit la pression sur les articulations douloureuses avec un excellent confort.
  • La mousse souple : c’est la technologie probablement la plus adaptée pour cet accessoire, à la fois très confortable et économiquement abordable.

Pourquoi utiliser un surmatelas ?

Le surmatelas va apporter instantanément du confort à votre matelas, il va, non seulement adoucir l’accueil, mais également accompagner votre corps quel que soit la position que vous adopter pour vous endormir. Il est très efficace pour soulager les douleurs dorsales ou les autres parties du corp sensibles : épaules, bassin ; sa souplesse fait qu’il s’adapte à toutes les morphologies.

Les avantages du surmatelas ?

Lorsque nous dormons, nous dégageons de la chaleur et de l’humidité (transpiration) plus ou moins selon les personnes. Associé à notre poids, ces phénomènes naturels provoquent la détérioration des couches supérieures de tous les matelas.

Le surmatelas n’est pas solidaire du matelas, ce qui va lui permettre de beaucoup mieux s’aérer. Votre literie est beaucoup plus saine. Les mousses proposées dans les surmatelas mousse ont généralement des masses volumiques supérieures à 30kg, elles sont donc plus résistantes aux phénomènes naturels (la densité d’une mousse a très peu d’incidence sur le confort, mais a un rapport direct avec la durabilité). Le matelas n’étant plus soumis à la chaleur et transpiration nocturne sa durée de vie va considérablement augmenter voir doubler.

Chaque année les Français mettent au rebus 5 000 000 tonnes de matelas. L’utilisation d’un surmatelas permet de réduire considérablement notre impact environnemental, réduit notre consommation de produit d’origine fossile (mousse) et vous permet de réaliser des économies substantielles. Un surmatelas est facile à nettoyer et à changer (en moyenne tous les 6 ans).

+ de confort + d’hygiène de sommeil + pratique + écologique

Son utilisation

Tout d’abord il vous faut choisir un surmatelas de la taille du matelas. Le poser à même le matelas, ajouter la protection literie qui le maintiendra facilement sans risque de glisser et ajouter le drap housse. Vérifier la hauteur du bonnet (30cm de hauteur conseillé) pour bien envelopper l’ensemble matelas/surmatelas. Utiliser le surmatelas sur un matelas en bon état car il ne donnera pas une nouvelle vie à un matelas déjà affaissé. Vous avez alors une literie haut de gamme, confortable pour des années. 

Surmatelas Bdreams

Chez Bdreams nous proposons 3 typologies de surmatelas.

Le conventionnel, mousse a mémoire de forme avec un tissu stretch, Le Rolls, avec une face antidérapante.

Le Soft, composé d’une enveloppe coton garnie de microfibre sur chaque face, avec sa bande en tissu 3D pour plus de respirabilité. Il est réversible, bien fini et surtout très confortable grâce à sa mousse hypersoft de 35kg. Il fait l’unanimité !

Le Memory, composé de la même enveloppe que notre Soft, il est lui aussi réversible. Avec de belles finitions il est très confortable pour les inconditionnels de la mousse a mémoire de forme. Il est très apprécié !