Pourquoi avons nous toujours besoin d'un doudou ?

Pourquoi avons nous toujours besoin d'un doudou ?

Symbole de l'enfance, compagnon préféré des enfants, le doudou s'invite aussi dans notre vie adulte. Pourquoi ? Objet sentimental, rassurant ou porte bonheur, le fait d'avoir un nounours en dit long sur notre personnalité et notre façon d'aborder la vie !

Le doudou, symbole fort de l'enfance à l'âge adulte

Il est important tout d'abord de comprendre l'utilité d'un doudou lorsque l'on est enfant. Le doudou permet au bébé de se rassurée lorsqu'il est seul, c'est son ancrage émotionnel. Il est donc naturellement identifié comme objet transitionnel, c'est-à-dire qu'il va permettre de faciliter une transition comme par exemple le passage de l'adolescence à l'âge adulte. C'est un objet important car rassurant.

Le doudou, allié de votre sommeil

Le doudou, nounours, peluche, peut prendre des formes ou des noms différents mais nombreux d'entre eux prennent une place importante dans notre lit. Réel marchand de sable, il nous aide. faire le passage du jour à la nuit, notamment pour les personnes pour lesquels le coucher est source de stress. Car oui, la peluche, elle, ne change pas, elle garde son apparence et son odeur distinctive qui détend et rassure ; avec son passé, elle nous connaît mieux que quiconque. Le noir, le silence, la solitude peuvent inquiéter, d'où la difficulté notamment pour les personnes seules d'aller dormir. Les psychologues parlent d’angoisse de mort, face au sommeil, la crainte de s’endormir pour toujours. Le doudou permet d’affronter cette angoisse. Et puis, la crainte de ressasser les problèmes de la journée fait chez certains percevoir le lit comme un lieu de stress.

Notre symbole heureux

Le doudou peut nous avoir été offert, où nous avons pu le ramener de voyage ou d'un lieu particulier, il véhicule un moment de joie, protège et rassure les adultes comme les enfants. Parfois porte bonheur il peut en devenir obsessionnel au point de paniquer de le perdre. Il a un pouvoir apaisant et réparateur, c’est pour cela qu’il est très souvent présent sur notre lit.

Un compagnon immortel

Dans un monde où tout est éphémère, où nos proches ne sont pas éternels, notre doudou lui reste immortel à jamais ! Certes souvent amoché par nos câlins mais toujours à nos côtés dans les moments difficiles.

Alors vous qui n'avez pas de doudou, allez-vous en trouver un ?