L’influence de la Lune sur le sommeil

L’influence de la Lune sur le sommeil

Force est de constater que la lune et le sommeil semblent inexorablement liés depuis la nuit des temps. En effet, nombreux sont les dormeurs qui éprouvent une certaine difficulté à trouver le sommeil pendant les périodes de Pleine Lune. 

Cette dernière a toujours fait l'objet de fascination chez l’homme. Les mythes et les théories sur ce phénomène astral ne manquent pas à l’appel : transformation en loup-garou, hyperactivité des enfants, augmentation de la libido ou encore pousse des cheveux, mais alors que faut-il croire ? 

Plusieurs chercheurs ont mené des études pour apporter des réponses scientifiques à l'influence des phases de la Lune sur la qualité du sommeil. Ainsi, nous verrons dans cet article les effets de la Lune sur le sommeil et nous vous donnerons des conseils pour mieux dormir.

I - Les effets et les conséquences de la lune sur le sommeil

Cette nuit vous avez eu du mal à dormir ? Vous vous êtes réveillée bien avant que le réveil ne sonne ? Si cela se produit à l’approche de la Pleine Lune ou bien pendant celle-ci, ce n’est pas un hasard !

  • Des nuits plus courtes : Des études ont mis en évidence un lien de causalité entre la lune et la capacité à s’endormir. En effet, d’après une étude parue dans la revue Science Advances, le temps d’endormissement serait plus long pendant les 3 à 5 jours qui précèdent la Pleine Lune et la durée de sommeil serait plus courte. 
  • Une humeur affectée ? Par ailleurs, la lune peut avoir un impact sur notre humeur. En effet, les rayons lunaires peuvent affecter la région du cerveau qui régule notre système nerveux (l’hypothalamus). C’est la raison pour laquelle certaines personnes peuvent sembler particulièrement de mauvaise humeur quelques jours avant la Pleine Lune.

La lune peut donc avoir une influence sur les cycles du sommeil ! 

II - Pourquoi la lune nous empêche de dormir ? Quelles sont les causes ? 

  • Le niveau de luminosité : le niveau de luminosité de la lune joue un rôle crucial dans notre sommeil profond. Plus la lune est éclairée par le soleil et qu’elle se situe en hauteur, plus les réveils nocturnes seront fréquents. 
  • Un taux de mélatonine perturbé : Selon l'auteur de l'Encyclopedia of Sleep, Alex Dimitriu, notre taux de mélatonine est affecté à la baisse pendant la Pleine Lune. La mélatonine est une hormone naturelle que nous sécrétons en fin de journée pour préparer notre corps à s’endormir. Ainsi, un déficit de mélatonine à certaines périodes de la Lune, peut expliquer notre difficulté à dormir ou à nous réveiller plus fréquemment pendant la nuit. En revanche, le taux double au cours de la Nouvelle Lune (Lune invisible).

III - Comment mieux dormir lors de la Pleine Lune ?

Si vous ressentez une difficulté particulière à dormir pendant certains cycles lunaires, vous êtes peut-être une personne « luno-sensible ». Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place une routine bien-être pendant les jours qui précèdent la Pleine Lune. A titre d’exemple, vous pouvez :

  • Prendre un bon bain chaud dans la soirée pour favoriser la décontraction des muscles
  • Privilégiez la lecture d’un bon livre aux écrans avant de se coucher 
  • Prendre soin de dormir dans l’obscurité totale en éloignant toute source de lumière pouvant perturbé votre sommeil. Vous pouvez également vous doter d’un masque de nuit
  • Veillez à ne pas boire de boissons susceptibles de vous exciter comme le thé, le café ou les boissons sucrées
  • Évitez de faire du sport à haute intensité le soir et privilégiez les activités calmes comme le yoga pour ne pas faire monter la température corporelle avant d’aller se coucher. 
  • Optez pour des aliments naturels riches en mélatonine : de l'avoine, de l'orge, du riz, des oléagineux comme les noix et les noisettes, des bananes, le gingembre, la valériane en tisane, la lavande ou encore la marjolaine 
  • Enfin, choisissez une literie de qualité, comme un oreiller ou une couette naturelle.

Conclusion

En conclusion, la lune peut engendrer des effets sur la qualité de notre sommeil et notre humeur. La principale cause étant la lumière bleutée de la Lune qui gêne la production de mélatonine. Toutefois, cela varie fortement d’une personne à l’autre en fonction de sa sensibilité et les études scientifiques ne concordent pas toujours. Auquel cas vous éprouvez des difficultés à dormir pendant la pleine Lune, vous pouvez adopter une routine bien être qui vous aidera à trouver le sommeil !

Retrouvez les prochaines dates de Pleine Lune & Nouvelle Lune sur https://www.pleine-lune.org/

Sources utilisées : 

- ScienceAdvances : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abe0465

- Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-lune-perturberait-bien-le-sommeil_23473

- Journal Des Femmes : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2717809-effet-pleine-lune-humeur-angoisse-crise-stress-pourquoi-que-faire/