Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients ?

Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients ?

Découvrez les avantages et les inconvénients du matelas à mémoire de forme pour déterminer si ce type de modèle est fait pour vous !

Les avantages et inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas mémoire de forme ? Considérés comme haut de gamme en matière de literie, la mousse à mémoire de forme offre de multiples bénéfices pour les dormeurs, avec toutefois deux inconvénients à noter ! Nous vous expliquons tout dans cet article.

Avantages du matelas à mémoire de forme

Un haut niveau de confort

L’avantage principal du matelas à mémoire de forme, c’est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, un matériau spécialement conçu pour épouser parfaitement les formes de votre corps et s’adapter à votre morphologie. Les dormeurs profitent alors d’une sensation de douceur inégalée et d’un sommeil profond de qualité grâce à cet effet cocon. Le dispositif mémoire de forme offre un bon soutien à votre colonne vertébrale pour un repos réparateur et une grosse diminution des douleurs au réveil.

Une bonne redistribution des points d’appui

Le second avantage du matelas mémoire de forme, c’est la répartition des points d’appui : grâce à une redistribution homogène de votre poids, le matelas supprime les divers points de pression synonymes d’inconfort et/ou de douleur. Les matelas classiques ont tendance à concentrer le poids de votre corps à un seul endroit, alors que le matelas mémoire de forme va le répartir de façon uniforme.

Bénéfique pour la santé

Ce type de matelas se révèle plus que bénéfique pour votre santé ! En effet, l’un des avantages du matelas à mémoire de forme consiste à stimuler votre circulation sanguine pour nourrir vos articulations et vos muscles. Il contribue à soulager les maux corporels. Les orthopédistes recommandent souvent l’usage d’un matelas à mémoire de forme pour diminuer les douleurs lombaires, articulaires et cervicales.

Une indépendance de couchage

Vous dormez avec un ou une partenaire et vous en avez marre d’être réveillé à chaque fois qu’il ou elle bouge ? Vous allez être intéressé par ce quatrième avantage du matelas à mémoire de forme, car il vous offre une indépendance de couchage parfaite. La mousse mémoire de forme absorbe les chocs et atténue toutes les sensations liées au mouvement de l’autre. Vous pouvez dormir l’esprit tranquille sans être réveillé !

Une régulation de la température corporelle

Ce type de matelas joue également un rôle de thermorégulation. En effet, l’un des avantages du matelas à mémoire de forme consiste à s’adapter à la température du corps et aux conditions météorologiques : la température du matelas est constante en toutes saisons, été caniculaire comme hiver glacial ! Certains modèles sont même dotés de microbilles de gel thermorégulant afin de pousser encore plus loin ce rôle de régulateur.

Inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

Inadapté aux Personnes à Mobilité Réduite

Le premier inconvénient du matelas à mémoire de forme, c’est qu’il ne convient pas aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap. Puisque la mousse viscoélastique contribue à grandement limiter les mouvements pendant le sommeil, elle peut les rendre presque impossibles pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir naturellement. De plus, cette technologie enveloppante peut représenter une contrainte si la densité de la mousse n’est pas adaptée à la corpulence et la morphologie du dormeur.

Déconseillé aux personnes qui transpirent

Le second inconvénient du matelas à mémoire de forme, c’est qu’il n’est pas recommandé pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant leur sommeil. Une croyance populaire raconte que les matelas à mémoire de forme produisent de la chaleur. C’est faux : ils ne font que réagir à la chaleur naturelle du corps. Le problème, c’est qu’à des températures supérieures à 25 degrés, le matelas aura souvent tendance à se ramollir et à retenir la chaleur. Si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes ou à la transpiration abondante, ce n’est donc un modèle que nous vous conseillons.

Conclusion

Lorsque l’on regarde les avantages et les inconvénients du matelas à mémoire de forme, la balance penche plutôt vers le positif. À part pour les PMR et les personnes qui transpirent en dormant, c’est un modèle de matelas qui se révèle avantageux au quotidien. Si vous désirez recevoir des conseils quant au choix de votre matelas, contactez notre équipe Bdreams !