Guide

Matelas mémoire de forme : avantages et inconvénients ?

Avantages et inconvénients matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont devenus très populaires ces dernières années auprès de toutes les typologies de dormeurs. En effet, ils ont l'avantage de s'adapter parfaitement à la forme du corps, du et des cervicales privilégiant ainsi une position naturelle et confortable. La mousse à mémoire de forme réagit avec la chaleur du corps, mais est-ce aussi efficace en hiver dans une chambre peu chauffée ? Nous allons le découvrir dans ce guide en listant les avantages et les inconvénients du matelas mémoire de forme et vous pourrez ainsi déterminer si ce type de modèle est fait pour vous !

  • Qu'est ce que le mousse à mémoire de forme ?
  • Quelle est sa particularité ?
  • Les avantages d'un matelas à memoire de forme
  • Les inconvénients d'un matelas à mémoire de forme
  • Choisir son matelas selon sa morphologie
  • Entretenir votre matelas au quotidien

Tout d'abord, qu'est ce que le mousse à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme, aussi appelée viscoélastique, a été conçue par la Nasa dans les années 60 pour protéger les astronautes des secousses ressenties lors du décollage et de l'atterrissage de leur fusée.

Dans le domaine de la literie, chaque fabricant va composer la mousse à sa façon ajoutant divers composants et éléments au polyuréthane d'origine, ce qui va conférer un confort différent en fonction de chaque composition. Cependant, en règle générale, la mousse viscoélastique utilisée dans les matelas en mousse contient toujours un composé, le polyol, qui confère à la mousse à la fois élasticité et viscosité sous l'effet de la chaleur.

Quelle est sa particularité ?

La mousse à mémoire de forme offre à la fois une grande indépendance de couchage, un enveloppement optimale du corps et plus ou moins de moelleux en fonction de la "recette" utilisée. Elle s'adapte à toutes les morphologies une fois qu'elle est au contact avec la chaleur et la pression du corps. Si c'est 2 éléments déclencheurs ne sont plus actionnés, la mousse reprend sa forme d'origine.

Les avantages et inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas mémoire de forme ? Considérés comme haut de gamme en matière de literie, la mousse à mémoire de forme offre de multiples bénéfices pour les dormeurs, avec toutefois deux inconvénients à noter !

Les Avantages du matelas à memoire de forme

  • Un haut niveau de confort

L’avantage principal du matelas à mémoire de forme, c’est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, un matériau spécialement conçu pour épouser parfaitement les formes de votre corps et s’adapter à votre morphologie. Les dormeurs profitent alors d’une sensation de douceur inégalée et d’un sommeil profond de qualité grâce à cet effet cocon. Le dispositif mémoire de forme offre un bon soutien à votre colonne vertébrale pour un repos réparateur et une grosse diminution des douleurs au réveil.

  • Une bonne redistribution des points d’appui

Le second avantage du matelas mémoire de forme, c’est la répartition des points d’appui : grâce à une redistribution homogène de votre poids, le matelas supprime les divers points de pression synonymes d’inconfort et/ou de douleur. Les matelas classiques ont tendance à concentrer le poids de votre corps à un seul endroit, alors que le matelas mémoire de forme va le répartir de façon uniforme.

  • Bénéfique pour la santé

Ce type de matelas se révèle plus que bénéfique pour votre santé ! En effet, l’un des avantages du matelas à mémoire de forme consiste à stimuler votre circulation sanguine pour nourrir vos articulations et vos muscles. Il contribue à soulager les maux corporels. Les orthopédistes recommandent souvent l’usage d’un matelas à mémoire de forme pour diminuer les douleurs lombaires, articulaires et cervicales.

  • Une indépendance de couchage

Vous dormez avec un ou une partenaire et vous en avez marre d’être réveillé à chaque fois qu’il ou elle bouge ? Vous allez être intéressé par ce quatrième avantage du matelas à mémoire de forme, car il vous offre une indépendance de couchage parfaite. La mousse mémoire de forme absorbe les chocs et atténue toutes les sensations liées au mouvement de l’autre. Vous pouvez dormir l’esprit tranquille sans être réveillé !

  • Une régulation de la température corporelle

Ce type de matelas joue également un rôle de thermorégulation. En effet, l’un des avantages du matelas à mémoire de forme consiste à s’adapter à la température du corps et aux conditions météorologiques : la température du matelas est constante en toutes saisons, été caniculaire comme hiver glacial ! Certains modèles sont même dotés de microbilles de gel thermorégulant afin de pousser encore plus loin ce rôle de régulateur.

Inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

  • Inadapté aux personnes à mobilité réduite

Le premier inconvénient du matelas à mémoire de forme, c’est qu’il ne convient pas aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap. Puisque la mousse viscoélastique contribue à grandement limiter les mouvements pendant le sommeil, elle peut les rendre presque impossibles pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir naturellement. De plus, cette technologie enveloppante peut représenter une contrainte si la densité de la mousse n’est pas adaptée à la corpulence et la morphologie du dormeur.

  • Déconseillé aux personnes qui transpirent

Le second inconvénient du matelas à mémoire de forme, c’est qu’il n’est pas recommandé pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant leur sommeil. Une croyance populaire raconte que les matelas à mémoire de forme produisent de la chaleur. C’est faux : ils ne font que réagir à la chaleur naturelle du corps. Le problème, c’est qu’à des températures supérieures à 25 degrés, le matelas aura souvent tendance à se ramollir et à retenir la chaleur. Si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes ou à la transpiration abondante, ce n’est donc un modèle que nous vous conseillons. Si vous voulez des conseils pour survivre aux chaleurs estivales suivez cet article : https://bdreams.fr/blogs/matelas/chaleur-et-sommeil-comment-supporter-la-chaleur-des-nuits-estivales

 

Choisir son matelas selon sa morphologie

  • La densité

La densité du matelas à mémoire de forme n'est pas a laisser au hasard tant elle va jouer sur l'indice de fermeté du matelas. Plus le matelas sera dense, plus il sera ferme. Pour un dormeur avec une morphologie corpulente il faudra opter pour un matelas à mémoire de forme assez ferme. Les dormeurs dont le poids dépasse 100 kg devront choisir une densité minimum de 75 kg/m3.

Pour les autres, pensez qu'un matelas à mémoire de forme de qualité mi ferme doit disposer au minimum de 50 kg/m3.

  • L'épaisseur

Un matelas à mémoire de forme ne se compose pas uniquement d’une mousse viscoélastique. Souvent, l’âme du matelas contient d’autres couches de mousse à base de polyuréthane, sans oublier le garnissage qui l'englobe, par exemple une composition dite hybride, mousse et ressorts ensachés, peut compléter le matelas à mémoire de forme.

Il faut retenir que pour être désigné "matelas mémoire de forme" la mousse visco doit être présente dès l'accueil du matelas et faire au minimum 6cm d'épaisseur. La plupart des marques de literie proposent une épaisseur totale du matelas à mémoire de forme comprise entre 16 et 27 cm. Plus l’âme et le garnissage du matelas sont épais, plus l’indépendance de couchage est importante.

  • Les types de mousses viscoélastiques

Comme nous l'avons évoqué précédemment, chaque fabricant de literie utilise sa propre composition de mousse, mais il en ressort 3 principales.

  1. La mousse à mémoire de forme standard : le matelas offre une densité élevée, une fermeté importante et une répartition homogène du poids du corps.
  2. La mousse viscoélastique avec gel rafraîchissant : le matelas va mieux réguler la température du corps. Le gel va absorber la chaleur corporelle et procurer un sommeil plus profond.
  3. La mousse à cellules ouvertes : plus réactive que la gamme classique, elle est aussi beaucoup plus respirante grâce aux cellules ouvertes remplies d’air.

Entretenir votre matelas au quotidien

Trouver le matelas mémoire de forme qui vous convient est une tâche déjà assez compliquée, alors dès que vous avez trouvé la perle rare, il faut en prendre soin ! Nettoyer son matelas efficacement est plus qu’une simple question d’hygiène : c’est aussi une question de longévité de la literie. De plus, un entretien léger quotidien permet d’espacer les nettoyages profonds. Pour commencer, il est recommandé d’aérer votre chambre chaque matin pendant une quinzaine de minutes, avec les draps à l’air libre et la couette repliée. Nous vous conseillons également de passer régulièrement l’aspirateur au pied de votre lit pour éliminer poussière, cheveux et autres résidus. Pour tuer les acariens, le nettoyage du matelas à la vapeur est recommandé. Pour prendre soin de sa literie, un protège-matelas imperméable se révèle aussi très efficace pour servir de barrière protectrice. Il est conseillé de changer son linge de lit au moins une fois par semaine et de retourner son matelas, tête-pieds, tous les deux mois.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le matelas mémoire de forme de vos rêves ! Chez Bdreams nous avons 2 matelas composé d'une mousse à mémoire de forme de 52kg/m3 enveloppante et tendre :

-le matelas Osmoz : composé de 2 mousses, en accueil une mousse viscoélastique de 6cm de densité 52kg/m3 et en base de soutien une mousse polyuréthane de 16cm d’une densité idéale de 35kg/m3, apportant ainsi un soutien tonique et progressif de la colonne vertébrale, quel que soit le poids du dormeur.

-le matelas Universel : composé de 3 mousses, une mousse polyuréthane Air Plus de 4 cm d’épaisseur, avec une densité de 35kg/m3, permettant un accueil moelleux et légèrement rebondi. Au centre, 4cm d’une mousse à mémoire de forme d’une densité idéale de 52kg/m3, apportant ainsi une meilleure répartition des points de pressions. En base de soutien, une mousse polyuréthane de 16cm avec une densité de 40kg/m3, qui permet un soutien ferme et progressif de la colonne vertébrale.

Si malgré tout vous n'arrivez pas à faire votre choix, appelez l'équipe Bdreams pour vous guider en toute tranquillité.

En lire plus

choisir un surmatelas
Choisir son matelas

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.