Découvrez les bienfaits de la méditation

Découvrez les bienfaits de la méditation

La méditation voit son nombre d’adeptes grimper de jour en jour. En effet, elle permet de s’accorder une pause dans un environnement de plus en plus stressant tant au niveau professionnel que personnel.

La méditation présente de nombreux bénéfices lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement. Découvrons ensemble ses bienfaits pour s’y mettre le plus vite possible ! 

 

La méditation est bénéfique pour la santé 

 

Cette pratique va vous séduire grâce aux nombreux avantages qu’elle présente : meilleur sommeil, meilleure humeur, amélioration de la créativité… Si votre pratique devient régulière, la méditation améliorera très vite votre bien-être intérieur ! Commencer à méditer vous permettra de mieux comprendre vos blessures, vos maux et vos émotions.

 

La concentration

 

La méditation permet d’améliorer la concentration, l’attention et la mémoire. Grâce à une pratique quotidienne de la discipline, les zones liées à l’apprentissage et à la mémoire se développent davantage. Le cerveau est stimulé et mieux oxygéné, cela freine donc le vieillissement cérébral.

Vous noterez une meilleure concentration si vous faites régulièrement de la méditation. Vos fonctions cognitives et votre focalisation positive de l’attention augmenteront également. 

 

Le stress 

 

Si votre souhait est de diminuer votre stress au quotidien, alors vous avez une bonne raison de débuter la méditation. En effet, elle réduit les états anxieux et diminue la libération du cortisol qui provoque le stress. Ce mauvais sentiment et cet état anxieux sont limités grâce à la méditation.

 

L’auto compassion 

 

S’accorder de l’attention en méditant pourrait vous être très bénéfique. En effet, prendre un moment pour soi permet de se recentrer dans son corps. La méditation aide à développer la bienveillance et les sentiments positifs envers soi et envers les autres. Elle permet de cultiver sa compassion et permet une meilleure connexion à son entourage. 

 

L’humeur 

 

La méditation peut améliorer les composantes clés de l’humeur comme le bonheur ou l’irritabilité. En effet, si vous expérimentez la méditation, vous noterez une harmonisation de votre humeur au fur et à mesure du temps. 

L’un des principaux bénéfices de la méditation est qu’elle réduit voire coupe les ruminations mentales. Vos pensées parasites seront diminuées.

La méditation peut aussi avoir un impact positif sur la santé physique et mentale. Elle limite les mauvais sentiments comme l’anxiété ou la dépression. Même si la méditation ne peut bien sûr pas les effacer, elle permet de vivre ces émotions moins négativement. Vos émotions seront régulées et vous arriverez mieux à les gérer.

En résumé, la méditation rend heureux !

 

Le sommeil 

 

La méditation crée un sentiment de bien-être et aide à détendre le corps. Elle contribue à améliorer la qualité du sommeil et l’endormissement.

Vous dormirez bientôt comme sur un nuage et ne voudrez plus jamais quitter votre lit ! Veillez à bien vous équiper avec un matelas ou un surmatelas de qualité dans le but d’améliorer encore plus votre qualité de sommeil.

 

La santé 

 

La méditation est un booster d’immunité. Elle réduit l’inflammation du corps.

Votre système immunitaire sera renforcé après avoir fait une séance de méditation. Vos éventuelles douleurs chroniques seront régulées et réduites. Vous noterez alors une meilleure résistance à la douleur ainsi qu’un cardio et une immunité AU TOP ! 

 

Débutez la pratique tout en douceur

 

Pour commencer, nous vous conseillons de vous dégager 10 minutes par jour pour méditer, cela vous permettra de gagner en clarté et de vous découvrir en profondeur.

 

Quelle position adopter pour méditer

 

Que vous ayez les yeux fermés ou ouverts, que vous soyez assis, allongé, debout ou en action, vous pouvez méditer ! En effet, l’une des fausses croyances sur la méditation est qu’il faut forcément être assis en lotus dans le silence absolu pour méditer. Or il existe de multiples formes de méditation comme la méditation guidée, la méditation pleine conscience ou encore le yoga ; il faut simplement choisir la pratique qui vous convient le mieux et instaurer votre rituel du quotidien à faire à la maison, ou en studio.

 

Le lâcher-prise

 

La méditation est une discipline qui permet de lâcher prise. Cela permet de faire le vide dans sa tête. Pratiquer la méditation en pleine conscience c’est s’arrêter un court instant et revenir dans le moment présent. 

La respiration est le secret de la méditation ! Pour cela, vous pouvez utiliser une application comme Petit Bambou ou Respirelax+ pour réguler votre souffle. YouTube regorge de courtes vidéos de méditation comme Mike méditations (chaîne testée et approuvée !)

Certaines sensations intérieures (comme vos pensées) et extérieures (comme les mouvements de l’air) apparaissent durant la pratique : accueillez-les, ne les jugez pas et lâchez prise.

Et voici notre tips le plus important : souriez quand vous avez fini ! Soyez reconnaissant d’avoir pris ce temps pour vous.

 

En conclusion 

 

Bouddha disait « De la méditation naît la sagesse » : cet état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme est certainement fait pour vous si vous ressentez un besoin de sérénité ou de paix intérieure. Alors n’hésitez plus et commencez à méditer ! 

 

Nous serions ravis de vous aider à allier méditation et qualité de sommeil en vous équipant d’un matelas ou surmatelas Bdreams. De plus, c’est avec plaisir que nous recevrons votre témoignage sur la pratique de la méditation si vous le souhaitez !