La sieste : l'essayer c'est l'adopter!

La sieste : l'essayer c'est l'adopter!

Vous êtes sujet aux insomnies ? Vous avez des difficultés à vous endormir ? Découvrez une solution : la courte sieste !

La sieste : la clé du sommeil 

Pour la plupart des personnes, la sieste est associée à une image de paresse et semble peu compatible avec notre société actuelle, filant à vive allure. Pourtant, dans cet article, nous vous expliquons les nombreux bienfaits de la sieste. L’essayer c’est l’adopter !

L’intérêt de la sieste  

Pourquoi faire une courte sieste ? Après une insomnie ou une nuit agitée car vous dormez sur un matelas trop ferme, il peut vous arriver de manquer de sommeil, cela entraîne une « dette de sommeil », responsable d’une diminution de la vigilance. Pour lutter contre celle-ci, une sieste de moins d’une demi-heure est la solution qu’il vous faut. Le meilleur moment pour s’endormir quelques minutes est entre midi et quinze heures. La sieste peut vous aider à vous rafraîchir et à re-concentrer votre esprit, ce qui vous permet d’être plus productif et mieux éveillé. En effet, l’humain est de nouveau efficace et créatif lorsque le cerveau a pu se reposer. Une courte sieste (inférieure à 20 / 30 minutes) est très bénéfique, elle est un excellent moyen d’augmenter sa productivité et sa performance. De plus, il arrive que la sieste diminue la somnolence. Ce temps de repos procure également une protection contre le stress. Enfin, elle améliore la mémoire et la concentration. 

Nos conseils pour une sieste efficace

 

Dormir en début d’après-midi 

L’humain a naturellement moins d’énergie en début d’après-midi. En cas de somnolence, une sieste entre midi et quinze heures peut être bénéfique. Elle donne alors le surplus d’énergie requis pour finir la journée. Il ne faut pas oublier de régler une alarme pour veiller à ne pas dormir trop longtemps. 

S’allonger dans une position confortable

Il est préférable de s’allonger complètement, au travail comme à la maison (sur un canapé ou un lit). Bdreams sera ravi de vous aider à choisir un matelas confortable 😉  

Rester au chaud 

La température corporelle diminue lors du sommeil, il est recommandé de rester en manches longues ou d’avoir une couverture ou une couette à portée de main. 

Fermer les yeux et respirer profondément

Même si il peut être difficile de s’endormir profondément, il ne faut surtout pas s’en inquiéter car c’est un risque de faire une mauvaise sieste. La meilleure façon de recharger ses batteries est de se détendre. Pour lutter contre le stress, il ne faut pas hésiter à faire des exercices de respiration profonde, ils sont relaxants et efficaces ! Une musique douce et apaisante pour dormir est également une solution.

Ne pas se sentir coupable 

De nombreuses études scientifiques ont prouvé la meilleure productivité des employés lorsqu’ils faisaient des siestes régulièrement. Il ne faut donc pas culpabiliser ! Le fait de dormir en milieu de journée montre une certaine proactivité de la part de l’employé.

Et si la sieste n’est vraiment pas possible, voici des solutions de remplacement à essayer

La méditation

En remplacement de la sieste, il est judicieux de reposer son cerveau sans s’endormir grâce à la méditation. Pour cela, il faut créer un environnement calme, s’asseoir, se concentrer sur sa respiration et faire le vide dans sa tête. Il ne faut pas oublier l’alarme de fin, comme pour la sieste ! 

Se promener au déjeuner 

Il est parfois plus efficace de faire des exercices légers pour se réveiller. En remplacement de la sieste, se promener autour de chez soi ou autour de son bureau est une manière de se sentir à nouveau éveillé. 

Jouer à un jeu

Certains jeux peuvent procurer une pause nécessaire et une distraction courte aidant à passer le reste de la journée à ne pas somnoler. Les mots croisés, sudokus et Luminosity (jeu sur smartphone) sont bien connus pour se distraire de la monotonie.

Eviter de consommer de la caféine

Le fait d’essayer de combattre la fatigue en buvant du café va ralentir l’organisme et une sensation de somnolence se fera très vite ressentir. Une sieste de 10 à 20 minutes sera plus efficace. 

Néanmoins, certains professionnels proposent une solution aux cafés-addict : boire une tasse de café froid juste avant la sieste permettrait de se réveiller frais et disponible. A tester ? 

Conclusion

La sieste ou autre solution est donc définitivement à adopter ! Néanmoins, il est préférable d’avoir un sommeil réparateur toutes les nuits. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une excellente literie. Si vous désirez des conseils sur le choix de votre matelas, surmatelas ou oreiller, contactez notre équipe Bdreams !